Une saison qui s’annonce sous haute tension
Cette année 2024 nous promet de l’animation en Formule 1. En effet, à la fin de ce championnat du monde, quatorze des vingts pilotes seront libres de tout contrat. Ces pilotes vont devoir montrer de quoi ils sont capables pour essayer de garder leur baquet pour la saison 2025.

Alors que la saison 2024 n’était encore qu’au stade de la pré-saison, une annonce a transcendé l’ensemble du paddock, ainsi que des fans de Formule 1 à travers le monde : Lewis Hamilton quitte “Mercedes-AMG PETRONAS F1 TEAM”. Un tremblement de terre autour de celui qui a gagné 82 courses et six titres de champion du monde au sein de l’écurie allemande.
La dernière
Un séisme a frappé le paddock, Lewis Hamilton et Mercedes, c’est terminé. Le septuple champion du monde a décidé de rallier la “Scuderia Ferrari” dès la saison 2025. Une surprise générale, alors que l’intéressé réalise son rêve : piloter pour la mythique “livrée rouge”. C’est sans doute l’un des plus gros transferts de l’histoire du sport automobile.
C’est bien Carlos Sainz qui va faire les frais de ce transfert. L’espagnol fait partie des quatorze pilotes libres en fin de saison. L’écurie Italienne va tout miser sur son futur duo Leclerc - Hamilton. Sainz sait qu’il doit trouver une monoplace pour l’année prochaine même si beaucoup de rumeurs l’envoie chez Audi qui fera son arrivée en Formule 1 en 2026.
Maintenant, reste à savoir qui va succéder à Hamilton et donc épauler George Russell chez Mercedes. Plusieurs pistes sont citées et notamment celle qui mène à Esteban Ocon. La carrière du Français est en effet gérée par les “Flèches d’argent” depuis plusieurs saisons. Sinon, bien évidemment, les pistes Sainz et Pérez sont avancées. Les deux pilotes sont libres à la fin de la saison et sont des pilotes confirmés au plus haut niveau.
Que nous révèle les essais hivernaux ?
Malgré les enquêtes internes sur Christian Horner, directeur de l’écurie, Redbull et Max Verstappen ont l’air d’avoir encore un peu d’avance sur leurs concurrents.
Derrière eux, quatre écuries vont batailler. Parmi elles, on y retrouve Ferrari, Mercedes, Aston Martin et McLaren qui semblent quand même un petit peu en dessous. Cette bataille pour la 2e place au classement constructeur s’annonce très serrée, même si Ferrari semble très légèrement au-dessus.
Derrière les cadors, on aura droit à une belle bataille pour finir le plus haut possible au classement constructeur et chaque course risque d’être très disputée. Même si Alpine a déçu lors des essais hivernaux, l’écurie devrait se battre pour la 6e place avec Stake, Williams, Racing Bulls et Haas. Alpine serait même sur le point de licencier leurs ingénieurs, responsables de leur recul sur la grille de départ, en termes de performance. Le duo Ocon - Gasly va avoir du pain sur la planche s’ils veulent montrer tout leur potentiel.

Point Grand Prix
Cette nouvelle année de Formule 1 s’annonce chargée avec pas moins de 24 Grand Prix prévus au cours de cette saison, un record. En effet, c’est le retour du GP de Chine après cinq ans d’absence, due à la crise du Covid. Tous les autres circuits sont les mêmes qu’en 2023 malgré le décalage de trois courses au samedi (Bahreïn, Arabie Saoudite et Las Vegas). La saison démarre le 2 mars, à Bahreïn, et se termine le 8 décembre, à Abu Dhabi.
Une saison passionnante s’annonce, avec de belles batailles en perspective, au début comme à la fin de la grille. Chaque pilote à quelque chose à jouer. Leur objectif principal est d’assurer leur baquet pour la saison prochaine, reste à voir qui y arrivera.