Une première à domicile réussie pour le GNVB
Avec de nombreuses recrues et un effectif de meilleure qualité, le Grand Nancy Volley-Ball s’est imposé largement sur le score de 3-0, face au Pôle France de Montpellier. Après une défaite 1-3 à Ajaccio, le groupe de Nikola Borcic a gouté à la victoire devant son public.

Le grand Nancy Volley-Ball remporte son premier match à domicile, Walid Baccour [Photo : Paul Obrist]
“Pour notre premier match à domicile, on voulait se présenter sous notre meilleur visage” indique l'entraîneur. Une mission plus que réussie face à une équipe de jeunes très talentueux. Le pôle France compte parmi ses rangs plusieurs “Bleuets” qui ont disputé et remporté le championnat d’Europe en septembre dernier.
Une maîtrise du match, quasi parfaite
Dès l’entame de la partie les locaux maintiennent à distance de quatre points leur adversaire du jour, notamment grâce à un très bon Paolinetti (8-4 puis 12-8). France Avenir parvient à réduire l’écart à 19-17 en fin de première manche. Mais, le Grand Nancy reprend les devants grâce à des ballons bien négociés, leur permettant de conclure ce premier set 25-19. Nikola Borcic revient sur ces faits de jeu en fin de match, “on savait que ça allait être difficile, mais on savait également qu’ils allaient faire des fautes et on en a profité”.
L’attaque du deuxième set prend la même tournure que le premier, le Grand Nancy et France Avenir se rendent coup pour coup jusqu’à ce que les locaux prennent le large. La force de frappe de Roatta et à nouveau celle du brésilien Paolinetti enfoncent les jeunes Montpelliérains (14-8). Contre toute-attente, “cette jeune équipe talentueuse” renverse la vapeur en s’imposant huit fois consécutivement (14-16), en partie grâce à la très bonne entrée du second passeur Martzluff.

Une victoire maitrisée, Titouan Assani
[Photo : Paul Obrist]
Paolinetti reprend les choses en main
En cette fin de manche imprévisible, le MVP, Paolinetti, ayant inscrit 22 points, fait à nouveau régner l’ordre en concluant ce set intense (25-23).
Les jeunes, dégoûtés par les sauvetages incessants nancéiens, lâchent l’affaire. Fouillade s’envole pour empêcher France Avenir de prendre les devants (12-12) tout en redonnant un élan positif à son septième homme, bien présent ce soir et à son équipe, qui, comme son libéro s’envole vers la victoire finale (25-16).
Nikola Borcic évoque un match compliqué face à “une équipe avec beaucoup de potentiel et beaucoup de champions d’Europe”. Mais le “six” nancéien a “su gagner les points cruciaux” en faisant peser son “expérience” dans la balance malgré une deuxième manche disputée.
Il faudra encore un peu de temps avant de pouvoir mesurer pleinement le véritable potentiel de cette équipe. Les joueurs du Grand Nancy VB reçoivent, samedi prochain, Martigues, qui s’est imposé sur le même score face à Saint-Quentin. Les deux équipes, alors à 3 points, se livreront un duel important en ce début de saison.