Une flopée d'annonces pour la licence Pokémon
Mardi 27 février s'est déroulé le Pokémon Présent, évènement retransmis en direct, présentant les futurs de la licence. Notamment celle du jeu Légendes Pokémon Z-A, très attendu par les fans.

Image tirée du Pokemon Present
Mardi 27 février s’est déroulé le Pokemon Present, le rendez-vous annuel le plus important pour les fans de la licence à la mascotte jaune. Se déroulant le 27 février de chaque année, celui-ci met en avant les futures productions en termes de jeux vidéo de la saga aux monstres de poches. Des projets sur d’autres supports sont parfois de la partie également, comme des films ou des séries animées.
Différentes informations ont donc été délivrées lors du live de présentation, dont une qui était plus qu’attendue par les fans des jeux.
Une suite attendue depuis 11 ans
Bien que placée à la toute fin de la présentation, l’annonce ayant fait le plus de bruit, était celle de Légendes Pokémon Z-A. Un nom qui semble énigmatique, mais qui fait écho aux opus sortis il y a plus de 10 ans : Pokémon X et Pokémon Y. Ces deux jeux n’ayant d’ailleurs jamais eu de version complémentaire, a contrario des autres principaux jeux de la franchise.
Le début du nom « Légendes » fait référence à un nouveau type de jeu Pokémon, que Légendes Pokémon Arceus avait inauguré il y a deux ans. Si le jeu annoncé suit la recette de son grand frère, nous pouvons nous attendre à un monde ouvert, des épreuves à la place d’arène, et beaucoup d’autres codes de la licence rompus.
Le jeu devrait se concentrer sur la ville d’Illumis, ville déjà présente dans les jeux Pokémon X et Y, et devrait sortir au courant de l’année 2025.

Les cartes Pokémon dans votre poche
Un autre jeu a été présenté, bien que moins ambitieux, il pourra plaire à tous les actuels ou futurs fans du jeu de cartes à jouer Pokémon. Prévu pour 2024, Pokémon Pocket reprendra les codes du jeu de cartes, bien que certains de ses aspects semblent avoir été simplifiés. Il sera possible, comme dans le jeu de cartes réel, d’ouvrir des paquets et de collectionner des cartes, deux paquets de cartes pourront être ouverts gratuitement chaque jour.
Le jeu est annoncé sur téléphone et sortira cette année, en sachant cela et si nous considérons le sujet des deux paquets journaliers, nous pouvons nous attendre à des achats intégrés aux jeux afin de compléter sa collection de cartes.
Des nouveautés sur d’autres jeux
Le reste de la prestation est beaucoup plus mineur, puisque se concentrant essentiellement sur des nouveautés qui arriveront sur les jeux déjà bien installés de la franchise.
En résumé : Il sera possible d’obtenir les mythiques Pokémon que sont Florizzare, Dracaufeu, et Tortank qui obtiendront un tout nouveau type en téracritallisant, respectivement : Sol, dragon et acier.
De nouveaux monstres de poche tirés de la série Pokémon, les horizons arriveront dans le jeu mobile Pokémon Go. De nouveaux duos de dresseurs et pokémons arriveront dans le jeu mobile Pokémon Master EX. Pour le jeu Pokémon Unite : Miraidon est actuellement disponible, Hexadron et Malvalame le seront prochainement. Raikou, Entei et Suicune arriveront dans le jeu mobile Pokémon Sleep. Finalement, de nouvelles tenues sont obtenables pour Poussacha, Chochodile et Coiffeton dans Pokémon Café Remix.
L’ensemble de la présentation et des annonces sont disponibles sur la chaîne YouTube et le site officiel de Pokémon.
Romain CUNAT