Une course de la Saint- Nicolas pleine d’éclats
Cette année encore, la mythique course de la Saint-Nicolas à Nancy a battu son plein, enregistrant un nouveau record de participation. Retour sur cette édition spectaculaire.

Ils étaient plus de 5200 coureurs intrépides place Stanislas ce dimanche 26 novembre pour braver le froid et les 10 kilomètres du Challenge Pascal Zilliox. Un beau moment de partage et d’émotions entre les férus de compétitions et les joggeurs remplis de motivations. Une grande matinée de convivialité et de course à pied.
Une course haletante et surprenante
Cette année encore une large densité d’athlètes était au rendez-vous. Nombreux d’entre eux pouvaient prétendre décrocher le succès tant convoité. Chanceuse était la personne qui aurait pu pronostiquer les lauréats. C’est donc dans une ambiance électrique que les milliers de coureurs s’élancèrent. Beaucoup de spectateurs étaient présents pour encourager les participants. Dessiné autour de la place Stanislas, en passant par le parc de la Pépinière, le parcours était propice à un spectacle rapide et des chronos fulgurants.
Dans cet exercice, c’est le kenyan Joseph Koech qui l’emporte en 28’48, succédant à Yann Schrub vainqueur en 2022. Il devance ses compatriotes Shadrack Korir et Stephen Ogari. Benjamin Choquert, local de l'étape, prenant une belle dixième place, est le premier lorrain en 29’31.
Chez les féminines, tout autant d’adversité et d’animosité, Nawal Mahichi se distingue et s’empare de l’or en bouclant la course après 33 minutes et 33 secondes d’effort. Elle s’impose devant Émilie Jacquot Claude, première Française. La nouvelle vice championne de France de semi-marathon, Latifa Mokhtari s’empare du bronze.

Plus qu’une simple course
La traditionnelle course de la Saint-Nicolas résonne dorénavant comme un événement incontournable de l’hiver Nancéien. Une grande manifestation pour célébrer l’arrivée des fêtes et la magie de Noël. Outre la performance et les résultats, celle-ci donne l’opportunité de se retrouver entre amis, de s’amuser et de découvrir le sport dans sa globalité. Que ce soit au travers du 10 kilomètres ou de la course des familles, le but est clair : faire aimer la course à pied. Une occasion pour l’association « Les petits Potos » d’accompagner et d’apporter de la gaieté aux personnes en situation de handicap. Cette course s’inscrit aujourd’hui dans la vie de la métropole de Nancy.
