Une 96ème cérémonie des Oscars marquée par une bombe
Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mars s’est déroulée la 96ème cérémonie des Oscars, la récompense ultime pour toutes les personnes travaillant dans le milieu du cinéma. En tête d’affiche on peut notamment retrouver le chef d’œuvre de Christopher Nolan, Oppenheimer mais aussi Barbie ou encore Anatomie d’une chute de la réalisatrice Française Justine Triet. Récapitulons les récompenses.

Pas moins de 13 films ou documentaires différents ont été récompensés lors de ces Oscars. Cela montre à quel point l’année 2023 était riche cinématographiquement avec beaucoup de films de qualité, qui sont parfois difficiles à départager dans certaines catégories.
Oppenheimer puissance 7
Nominé 13 fois pour cette cérémonie, le film sur le créateur de la bombe atomique a obtenu 7 Oscars. Christopher Nolan remporte le prix du meilleur réalisateur, son premier, tandis que Cillian Murphy, incarnant Robert Oppenheimer, obtient lui l’Oscar du meilleur acteur pour la première fois également. Le film le plus récompensé de l’année obtiendra également les Oscars du meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure photographie, meilleur montage ainsi que la meilleure musique de film. Le long-métrage obtient donc 7 récompenses, une très belle performance.
Une Française récompensée
Justine Triet, réalisatrice Française, a vu son film Anatomie d’une chute être nominé dans 5 catégories. Il repart avec l’Oscar du meilleur scénario original devant Winter Break ou encore Maestro. C’est une Justine Triet émue qui s’est rendue sur scène afin de remercier son entourage et l’académie. Le film aurait également dû être nominé pour l’Oscar du meilleur film international, mais malheureusement, il n’y figure pas car il n’a pas été sélectionné par la France à cause des critiques faites par la réalisatrice. C’est La Passion de Dodin qui a été choisi par le comité du CNC.
Scorsese peut avoir des regrets
Killer of the Flower Moon était nominé dans 9 catégories : meilleur film, meilleure actrice, meilleur acteur secondaire, meilleur réalisateur, meilleure musique de film, meilleure photographie, meilleure création de costume, meilleurs décors et meilleur montage. Malgré ça, le film du très célèbre Martin Scorsese avec comme acteur principal Léonardo Di Caprio ainsi que l’actrice Lily Gladstone, notamment nominée pour le titre de meilleure actrice, repart sans aucun Oscar.
Tour d’horizon du reste des Oscars
Emma Stones reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Pauvres Créatures. Ce dernier a également remporté l’Oscar des meilleurs décors et direction artistique, celui des meilleurs costumes ainsi que celui des meilleurs maquillages et coiffures. Barbie obtient un seul Oscar, celui de la meilleure chanson de film, What Was I Made For interprétée par Billie Eilish accompagnée par Finneas O’Connell au piano. Le long métrage La zone d’intérêt de Jonathan Glazer est récompensé par l’Oscar du meilleur film international ainsi que l’Oscar du meilleur son. Da’Vine Joy Randolph obtient l’Oscar de meilleure actrice dans un second rôle pour avoir joué Mary Lamb dans Winter Break. Le meilleur film documentaire est attribué à 20 jours à Marioupol. L’Oscar du meilleur film d’animation est décerné à Le Garçon et le héron de Hayao Miyazaki. Pour finir, c’est Fiction à l’Américaine qui est récompensé par l’Oscar du meilleur scénario adapté.
Une belle 96ème cérémonie, dominée en partie par Oppenheimer, mais où l’on peut retrouver beaucoup de diversité tout de même. Pour beaucoup de personnes oscarisées, ce fut leur premier oscar. Place maintenant à une nouvelle année cinématographique qui s’annonce encore une fois très belle.