Un théâtre interactif, le Théâtre Populaire de Carlo Boso
Ce jeudi 22 février, c’est à l’Hôtel de Ville de Nancy que l’on a l’honneur de découvrir la pratique théâtrale de renommée, le Théâtre Populaire.

Carlo Boso, dramaturge et metteur en scène (à gauche) et Bianca Holobut, docteure diplômée de l’Université des Arts de Târgu-Mures en Roumanie (à droite) [Photo : Emily-Rose Gaering]
En présence du Mæstro de la Commedia dell’arte Carlo Boso, on en apprend davantage sur sa nouvelle façon de faire du théâtre grâce à la présentation de la Thèse de Doctorat de Bianca Holobut nommée « Le Théâtre Laboratoire, une méthode et un mode de vie, le Laboratoire de Théâtre Populaire de Carlo Boso ».
Plus qu’un art, un mode de vie…
Le Théâtre Populaire est une forme théâtrale unique que Carlo Boso a imaginé. Elle fait partie de la société car c’est un outil pour rencontrer le spectateur et le faire grandir. Les comédiens ne sont pas des artistes, mais bien des artisans car ils « restent ouverts, ils vont vers les autres pour s’ouvrir ».
La préparation a un rôle essentiel, elle représente 90% du travail. Bien que les pièces de théâtre populaire puissent sembler spontanées et improvisées, elles reposent en réalité sur une formation et un entraînement intense. Cette pratique se base avant tout sur la discipline du comédien afin de s’approprier la pièce. Un tel dévouement a un effet pour l’art et l’esprit de l’art.
« C’est l’expérience qui compte plutôt que le résultat » Carlo Boso
Son style de théâtre repose sur le « work in progress ». En effet, le metteur en scène donne à l’artisan la chance d’expérimenter et surtout de jouer avec l’énergie du public qui est engagé à participer. Ce théâtre est une histoire vivante, le comédien va ressentir et vivre l’expérience théâtrale, il va la faire apprécier au public. Une expérience de groupe qui permet d’apprécier pleinement la performance artistique.
« Je ne l’ai pas cherché mais elle m’a trouvé, et je suis tombée amoureuse d’elle » Bianca Holobut
La Commedia dell’arte est une forme théâtrale qui repose en grande partie sur le théâtre d’improvisation de la fin de la renaissance italienne. Un théâtre qui prend appui sur des caractères que l’on appelle des « Maschere » joués par des acteurs qui portent des masques. Ces masques sont repris de spectacle en spectacle. Ils vont symboliser les différentes typologies qui constituent la société, à l’image du serviteur connu sous les traits d’Arlequin.
Le Théâtre Populaire est une forme théâtrale de la Commedia dell’arte, où l’on retrouve les masques, le chant, la danse et le mime. Sans oublier le pantomime qui est au cœur des performances. La gestuelle et les mouvements du corps vont accentuer certaines émotions que traversent le personnage incarné par le comédien.
« Le langage de la Commedia dell’arte est universel» Bianca Holobut
Depuis ses origines, c’est un théâtre itinérant, qui voyage à travers les frontières et les cultures. Afin de se faire comprendre et transmettre les messages dans les règles de l’art, il a fallu créer un langage universel par le biais des émotions.
La thèse a pour but de devenir un manifeste pour les comédiens, par celui-ci, ils vont comprendre en quoi la discipline et la rigueur sont au cœur de la performance artistique.
Emily-Rose GAERING