Un territoire inexploré… L’intelligence artificielle rencontre l’art et la Science rencontre les citoyens.


Dans un monde en pleine métamorphose, l’art et la science mettent en avant l’importance de rechercher la biodiversité inexplorée afin de mieux connaître le monde. D’un côté se trouve les créations de Feileacan Kirkbride McCormick et Sofia Crespo et de l’autre l’application du Muséum national d'Histoire naturelle.

© Palle Knudsen/ Unspash​

Entangled Others Studio est un duo composé de Feileacan Kirkbride McCormick et Sofia Crespo. Au cœur d’un monde en mouvance, les deux artistes portugais utilisent les intelligences artificielles (autrement appelées « IA ») pour générer des images. Ils vont créer des représentations d’espèces inconnues ou sous-représentées grâce aux données ouvertement disponibles dans le monde numérique.  De cette manière, ils vont donner une nouvelle dimension aux images. Cet outil va leur permettre de créer la vie sous des formes extra-humaines dans l'espace numérique. Selon eux, le monde peut tout autant être exploré que la technologie. Le but de leurs œuvres artistiques est de montrer à quel point la nature, les humains et la technologie sont liés, et même enchevêtrés. Les artistes mettent en lumière le fait qu’il n’y a aucune limite à la connaissance. Ces nouvelles technologies sont les leviers du changement de la perception humaine. Elles attirent l’attention et contribuent à la prise de conscience.

C’est en effet la vocation de leur projet nommé « Critically Extant », achevé en 2022. Celui-ci sera publié sous forme d’exposition sur Instagram, il va surtout mettre en lumière des représentations visuelles d’espèces gravement menacées puis associées à des spécimens générés grâce à des millions d'images de la nature et d’espèces retrouvées sur le web. Parmi toutes les photographies sur le réseau social, les œuvres vont être présentes parmi nous comme les espèces gravement menacées dont nous n'avons pas ou peu la connaissance. 

Générer ces spécimens a un réel impact, car cela va introduire une dimension physique et numérique au discours dans nos vies quotidiennes. En effet, ils vont tisser les enjeux et les transmettre. Ils vont rendre l’invisible visible.

Et si la science participative devenait un jeu ? 

Depuis 2018, le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris met à disposition une application nommée INPN Espèces. L'Inventaire national du patrimoine naturel, c’est l’outil de référence sur l'état et la conservation de la biodiversité française en métropole et outre-mer. Les citoyens ont la possibilité de participer aux recherches en transmettant leurs observations aux experts. 

Comment cela fonctionne ? 

1. Vous prenez des photos de l’espèce sauvage qui vous intrigue (une photo nette où les critères déterminants sont visibles). 
2. Vous y indiquez le lieu, ex : le nom de votre commune.
3. Vous y précisez le groupe simple de l'espèce (poisson, mammifère, insecte, plante, etc.).
4. Vous envoyez vos observations, puis au fur et à mesure des traitements, vous serez informés des avancées. 

En fonction de ce que vous avez trouvé et transmis, des points vous sont attribués.
C’est l’occasion de les cumuler pour gravir les échelons ! 

De cette manière, vous contribuez à l’enrichissement de la connaissance du territoire français et de la recherche scientifique. Ces avancées seront recensées sur une carte où votre nom d’observateur y figurera. En plus de cette map, vous pourrez y retrouver votre classement. Le tout se figure sur la plateforme internet Détermin'Obs.

Fun fact : en 2022, un tiers des observations soumises par les participants constituaient une première observation de l’espèce dans la commune*.

Un objectif commun 

Que l’on soit artiste, scientifique, citoyen et surtout humain, dans notre vie quotidienne, nous pouvons avoir un impact. Chaque contribution, discussion et création ont leurs places dans l’objectif commun de découvrir un territoire inexploré.


* https://bit.ly/inpn-especes-decouvrez-la-faune-et-la-flore-autour-de-chez-vous.

Emily-Rose GAERING