Un album qui « freeze » le tribunal médiatique ?
11 septembre, c’est une date à retenir pour bien des raisons, mais si nous vous parlons de cette date aujourd’hui, c’est parce qu’elle correspond à la date de sortie du dernier album du rappeur « Freeze Corleone ».
Pochette de l'album ADC de Freeze Corleone
Le nouveau projet du rappeur est composé de 13 titres et se nomme ADC (acronyme de L’Attaque des Clones), avec notamment le titre « Shavkat » dedans, titre sorti il y a quelques semaines. L’album ne contient aucun featuring, ne laissant place qu’au rappeur et à ce qu’il peut proposer seul, pour le plus grand plaisir de ses fans.
Le meilleur des départs
Avec ce dernier et troisième album, Freeze Corleone atteint son meilleur départ en termes de streaming, puisque atteignant les 35 000 équivalent ventes avec « ADC » en une semaine. 5 musiques de l’album sont dans le Top 10 de la semaine dernière des singles publiés par le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique). Son titre « Shavkat » a d’ailleurs atteint le titre de single d’or. (Pour rappel, un single d’or équivaut à 15 millions de streams, en comptant également les ventes et téléchargements.)
Réponses aux polémiques
On peut difficilement parler du rappeur sans évoquer un minimum les polémiques dans lesquelles son nom apparaît. Il est effectivement souvent le centre de débat de certains médias, où on relève le côté problématique de certains des propos de ses musiques. Sur son même ton que d’habitude, Freeze utilise également cet album pour y répondre. Beaucoup des sons de son album reprennent des enregistrements d’émission de radio ou de télévision, qui pour la plupart critiquent le rappeur. Enregistrement qu’il place dans ses sons afin d’y répondre peu après dans certains couplets ou refrains. Chacun aura son avis sur les polémiques et sur le rappeur, mais dans tous les cas, il paraît compliqué de dire qu’il n’a pas réussi à retourner tout ceci afin d’en créer quelque chose.
Romain CUNAT