Santé : les orthophonistes scandent leurs colères !

Des orthophonistes de toute la France se sont mobilisés ce jeudi 5 octobre 2023 devant l’Agence régionale de Santé (ARS) de Nancy. Étudiants en difficulté, professionnels sous-payés, tous étaient là pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur travail et une augmentation de leurs salaires.

[Photo : Chiara Urban]

Le 5 octobre 2023 est une date symbolique pour les orthophonistes, elle symbolise les dix ans de la revalorisation du diplôme d’orthophoniste au niveau master. Pourtant les orthophonistes qualifient ce jour d’« anniversaire raté ».

Un métier bien trop oublié

Il est bon de rappeler que les orthophonistes sont essentiels à la santé publique. Leur spécialisation dans les troubles de la communication aide beaucoup de personnes, notamment les plus jeunes d’entre nous. C’est pour cette raison qu’ils luttent pour une meilleure reconnaissance auprès des institutions publiques et des hôpitaux.

Une colère compréhensible…

Camille Agathe, orthophoniste depuis trois ans et enseignante en orthophonie, dénonce une sous rémunération de sa profession malgré un niveau de qualification élevé. Face à ce manque de considération morale et financière de la part de l’Etat, de nombreux professionnels de santé ont préféré quitter les établissements publics au profit du privé. Camille Agathe fait partie des rares personnes qui travaillent encore dans les institutions publiques. Ces dernières s'efforcent d'accueillir un maximum d’étudiants afin qu’ils puissent valider leur formation. « Je prends au moins 15 étudiants en stage par an juste pour pouvoir combler leurs besoins de formation ». L'orthophonie est souvent considérée comme une profession de passion. Tous aspirent à une meilleure qualité de vie grâce à leur métier.

Et les étudiants dans tout ça ?

L’Association française des futurs orthophonistes de Nancy (AFON) était au rendez-vous afin de représenter les étudiants. Léa, co-présidente de l’association AFON et Inès, toutes les deux en troisième année d'orthophonie nous ont exprimé leurs propres revendications. En effet, trouver un stage dans ces conditions relève de l’impossible. La rareté d'orthophonistes en structures publiques entraîne de nombreux refus de stage et oblige parfois les étudiants à les effectuer à plus d'une heure de route de chez eux, transformant cette recherche en une source de « charge mentale stressante » pour ces futurs professionnels.


[Photo : Chiara Urban]

« Le signal est positif »

Des échanges ont pu avoir lieu dans les bureaux de l’ARS. Les manifestants affirment s’être fait entendre par Monsieur Orcier, délégué territorial de Meurthe-et-Moselle à l’ARS, et par la directrice de l’ARS. Les manifestants attendent désormais que les informations soient relayées au ministère de la Santé et que des actions se concrétisent.

Le slogan de cette manifestation : « orthophonie tous touchés, tous concernés » rappel que cette problématique ne touche pas uniquement les orthophonistes, mais aussi les patients qui méritent une meilleure prise en charge.

Signez la pétition : « Vous cherchez un orthophoniste ? »


Lola DE SCHRYDER TEJA 



Tu veux voir plus d'articles ? 

Parcours toutes nos rubriques :
Culture & Évènements Environnement Vie étudiante Nancy & ses alentours Sport Reportage & Société À l'autre bout du monde