Prendre des bonnes habitudes pour la nouvelle année universitaire


Commencer la nouvelle année scolaire sur le bon pied ? C’est possible. Retrouvez nos conseils pour prendre de bonnes habitudes dès maintenant.  


Tout comme au Nouvel An, il arrive que nous autres, étudiants, prenions de nouvelles résolutions au début de l’année universitaire. « Cette année, je vais bosser sérieusement, minimum 1h par jour » ou encore, le classique « Je vais relire mes cours tous les soirs ». Et tout comme au Nouvel An, les résolutions sont bien vite oubliées.

Nous vous donnons nos conseils pour prendre de bonnes habitudes :

  • Commencer petit : il faut se fixer un objectif que l’on est sûr d’atteindre. Si vous voulez étudier une heure par jour, commencez par étudier une minute par jour. Et une fois cet objectif atteint , et que la difficulté a disparu, passez à cinq minutes par jour. C’est comme à la salle de sport : vous ne pouvez pas envisagez de soulever 30kg si vous ne pouvez pas soulever 1kg.

  • Superposer les habitudes : il ne faut pas oublier sa nouvelle habitude. Pour cela, c’est bien de la faire à un moment fixe de la journée. Tous les jours, on se brosse les dents, on prend une douche. En faisant notre habitude avant ou après ses moments fixes, on optimise nos chances de réussite.

  • Il peut également être intéressant de noter ses progrès. Voir ses accomplissements est une source de motivation incontestable. Il faut cependant avoir une mentalité « verre à moitié plein » et ne pas se démotiver devant quelques jours manqués.

Vous trouverez aussi de nombreuses ressources à l'université. Dans presque toutes les filières, des permanences de tuteurs sont mises en place. Vous pouvez aller les voir avec vos questions. Il y a aussi de nombreux groupes de travail entre étudiants. Travailler ensemble permet de se motiver mutuellement.

30 jours. C’est le temps moyen nécessaire pour ajouter une habitude à son quotidien. Mais cela va énormément évoluer selon les gens. Il faut de la discipline et de la motivation pour y arriver. Il ne faut pas oublier que l’étape la plus difficile est de commencer, et avec le temps, la tâche que vous souhaitez intégrer dans votre quotidien deviendra bien plus facile. 


Clémence DELLENBACH



Tu veux voir plus d'articles ? 

Parcours toutes nos rubriques :
Culture & Évènements Environnement Vie étudiante Nancy & ses alentours Sport Reportage & Société À l'autre bout du monde