Portrait d’Emma Bléron : être jeune et engagé
Emma Bléron, jeune engagée depuis le début de ses études, met en avant une génération assoiffée de se rendre utile pour un avenir meilleur.

La Croix-Rouge, le Conseil régional des jeunes du Grand Est, l’Anacej… Emma, 21 ans, ne craint pas de concilier vie professionnelle et engagement citoyen. Particulièrement touchée par le sans-abrisme, le sexisme et le racisme, cette jeune femme dynamique et assurée, paraît connaître ses sujets sur le bout des doigts. Elle montre qu’être jeune et engagé, c’est possible.
Les premiers pas
Issue d’une famille avec de fortes valeurs, Emma a toujours compris l’importance de l’entraide, mais elle ne s’est jamais engagée avant sa majorité. Le déclic, la bénévole l’a eu dès le début de ses études à Metz durant la pandémie de Covid-19 en 2020. Voir de ses propres yeux la précarité étudiante, plus particulièrement celles des étudiants internationaux coincés chez eux à cause des restrictions sanitaires sans aides de l'État, l’a poussé à s’engager au sein du SAMU social de la Croix-Rouge. Depuis ce jour, elle n’a jamais arrêté de réaliser des maraudes dans le but de distribuer des denrées de première nécessité aux publics en difficulté.
Plus récemment, en 2022, Emma a débuté son aventure de 2 ans au sein du CRJ (Conseil régional des jeunes du Grand Est). Tirée au sort parmi des milliers de candidats, elle témoigne de son envie de représenter les jeunes de sa région à travers sa participation politique.
Épanouissement personnel
Ne se plaisant pas dans ses études, la jeune femme a retrouvé une forme d’épanouissement grâce à ses engagements. Ses échanges avec des publics en difficulté, lui ont été d’une grande leçon d’humilité.« Le regard des gens quand on leur tend une soupe chaude, ça ne s’oublie pas » nous raconte Emma. La bénévole n’oublie pas de mentionner l’ expérience « exceptionnelle » au sein du CRJ. Lorsqu’elle évoque son voyage en tant qu’accompagnatrice de jeune en filière professionnelle à la villa Médicis à Rome, ses yeux noirs s’illuminent, même sans le son de sa voix, nous comprenons que ses engagements ont autant forgé son parcours que la personne qu'elle est aujourd'hui.
« Tout est une question d’organisation »
Passant par une double licence franco-allemande pendant 2 ans, un échange de 6 mois en Allemagne, puis une alternance dans une office de tourisme de la L3 jusqu’en master, Emma n’a jamais eu besoin de mettre en pause ses études pour servir ses luttes « tout est une question d’organisation » pour elle. La bénévole l’admet, ses activités prennent du temps, mais le jeu en vaut la chandelle. La question d’arrêter ne se pose pas, actuellement responsable d’un site touristique à Épinal, elle continue de réaliser des maraudes 3 à 4 fois par mois accompagnées de la Croix-Rouge. Rien ne l’arrête : pendant que son mandat au CRJ s’achève, elle en commence un nouveau au sein de l’Anacej (Association Nationale des Conseils d'enfants et de Jeunes).
Un combat par les jeunes et pour les jeunes
Consciente de l’image du jeune blasé et désespéré, Emma les invite à s’imposer comme des contre-exemples « Si on n’aide pas un jeune, je ne vois pas comment il pourrait s’en sortir dans la vie active et à son tour jouer son rôle au sein de la cité » dit la bénévole. Une idée qu’elle s’impose à elle-même, en démarrant un nouveau mandat en tant que vice -présidente et membre du Comité jeune de l’Anacej. Un destin prometteur pour une jeune femme ambitieuse.
Lisa SEILER