Osez pousser la porte des AGORAés !

AGORAé du campus SHS de Nancy [Photo : Clémence DELLENBACH]
Face à la précarité étudiante alarmante, l’association FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) entreprend en 2011 la création d’Agoras étudiantes : les AGORAés. Le but est de donner accès à tous les étudiants à un espace de vie bienveillant pour leur permettre de se nourrir décemment.
Selon une étude réalisée en 2023 par l’association d’aide alimentaire Cop1, 36% des étudiants sautent un repas sur deux au quotidien par manque d’argent. Pour beaucoup, les petits jobs ne les empêchent pas de s’endormir avec la faim au ventre. Il est urgent d’agir, mais les solutions restent timides. Si vous êtes dans cette situation, sachez que les épiceries solidaires AGORAés peuvent vous aider à sortir la tête de l’eau.
Une réponse solidaire face à la misère étudiante
Ce projet est nourri par une profonde volonté de permettre à chaque étudiant de réussir dans le système éducatif. En 10 ans, plus d’une trentaine d’AGORAés ont vu le jour aux quatre coins de la France. Il s’agit avant tout d’un lieu de vie où les jeunes peuvent se sentir écoutés et conseillés. Des centaines de jeunes bénévoles à travers tout l’hexagone se mobilisent pour aider les étudiants isolés par la précarité, en mettant en place des ateliers sur le bien-être et la nutrition. Les AGORAés instaurent aussi des partenariats avec des associations sportives ou culturelles pour que les loisirs ne soient plus un luxe !
AGORAé c’est également permettre à tous les étudiants d’avoir une alimentation saine et variée à des prix réduits. Plus de 10 000 bénéficiaires à travers le pays ont désormais accès à des fruits et légumes de saison, des produits locaux favorisant leur équilibre nutritif. Ces épiceries permettent aux étudiants précaires de se fournir en denrées alimentaires et hygiéniques à seulement 10% du prix usuel.
Les AGORAés à Nancy
Si vous avez du mal à finir les fins de mois, n’hésitez pas à vous rendre dans les AGORAés nancéiennes : Depuis 2013, AGORAé s’est implantée rue Lionnois. Il y a deux ans, le campus Lettres et Sciences Humaines a accueilli une de ces épiceries ! C’est avec le sourire que les bénévoles vous recevront dans ces AGORAés mises en place par l’association Fédélor. Déjà plus de 500 étudiants bénéficient de leur vaste variété de produits sains alors retrouvez vite toute leurs actualités sur Facebook et Instagram !
Comment y avoir accès ?
Les épiceries solidaires sont ouvertes à tous, mais l’aide alimentaire est réservée aux étudiants sur critères sociaux. Vous pouvez prendre rendez-vous avec une assistante sociale de l’Université de Lorraine ou du CROUS de Lorraine. Si vous êtes déjà éligible, il vous suffit de remplir le dossier de demande sur le site internet d’AGORAé, puis de montrer le mail de confirmation lors de votre premier passage en caisse.
Alors n’attendez plus, osez pousser la porte des AGORAés !
Margaux ROUYER