
Open d’Australie : les Français attendus déçoivent, les inattendus impressionnent
Il y a 24 Français qui se sont qualifiés grâce à leur classement, les qualifications ou une wild-card. Les derniers encore en lice se sont finalement inclinés en 8ème de finale. C’est l’heure de faire un point sur les réussites et sur les échecs de ce tournoi du Grand Chelem.
Depuis maintenant plusieurs années, les Français n’y arrivent plus en Grand Chelem. Depuis les plus belles années de Tsonga, Gasquet, Monfils ou Bartoli 1 seule Française, Caroline Garcia, a réussi à aller en demi-finale d’un Grand Chelem. Cet Open d’Australie n’a pas dérogé à la règle. Malgré des performances moyennes, quelques Français ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
Les belles surprises
Arthur Cazaux, 122ème mondial, 21 ans, est sûrement l’une des révélations de ce grand chelem. Il se défait d’abord du Serbe Laslo Djere au 1er tour en 5 sets. Il va se révéler contre le N°8 mondial, Holger Rune, il remporte son deuxième tour en 4 sets face au Danois. C’est une surprise pour les suiveurs les moins assidus mais pour ceux qui suivent Cazaux depuis longtemps, savent que dans les catégories jeunes, il s’est presque toujours imposé contre Rune. Il remporte ensuite son 3ème tour contre le Hollandais, Tallon Griekspoor en 3 sets. Il s’incline finalement contre le Polonais Hurkacz, N°9 mondial en 3 sets. Le Polonais avait éliminé Ugo Humbert au 3ème tour, jeune Français N°21 mondial, qui avait notamment éliminé David Goffin au 1er tour.
Du côté homme encore, Adrian Mannarino, numéro 1 Français, 36 ans au mois de juin, s’est également incliné en 8ème de finale. Il a été défait par le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Il avait notamment éliminé Stanislas Wawrinka au 1er tour. Le Français s’est incliné sévèrement 6/0, 6/0, 6/3 contre le Serbe.
Pour les femmes, une seule aura réussi à se hisser au stade des 8ème de finale, Océane Dodin. La Française s’incline contre la Chinoise Zheng, tête de série numéro 12, en 2 sets. La native de Lille avait éliminé sa compatriote Clara Burel au 3ème tour. Océane Dodin, 168ème au classement WTA s’était offert la victoire au 1er tour contre la tête de série numéro 29, Zhu Lin.
Les déceptions
Une autre grosse désillusion est la non-qualification de Benoit Paire battu par Jules Marie au 1er tour de qualification. Hugo Gaston, lui, n’a pas eu de chance au tirage, il s’incline contre le N°12 mondial, Taylor Fritz, dès le second tour. Arthur Fils, Gaël Monfils et Varvara Gracheva se sont également inclinés dès le 2ème tour. Richard Gasquet n’a lui pas passé le 1er tour, le Français est tombé en 3 sets contre Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial.
L’un des plus jeunes Français et l’un des plus anciens ont été au rendez-vous de ce tournoi à Melbourne. Beaucoup d’espoir vont maintenant être placés en Arthur Cazaux qui, depuis un an, est laissé tranquille par les blessures. On espère pour Caroline Garcia et les autres qu’ils arriveront à mieux performer lors des prochains Grand Chelem.
Paul OBRIST