Octobre Rose, une marée rose débarque dans les rues de Nancy

Une année de plus, la ville de Nancy a accueilli une marée rose de participants pour la célèbre course d’Octobre Rose. Organisés par le Nancy Athlétisme Métropole, la ville et leurs partenaires santé, une course et un village de la prévention vous attendaient ce dimanche 8 octobre.

Le mois d’Octobre a pour objectif de sensibiliser au dépistage du cancer du sein touchant au moins 1 femme sur 8. Après avoir déserté le centre-ville nancéien pour les rues de Tomblaine pendant plusieurs années, la course d’Octobre Rose est de retour sur le parvis du Gouverneur depuis l’année dernière. Hommes, femmes, enfants, des participants de toutes générations étaient au rendez-vous. Nos amis les chiens ont même revêtu le fameux dossard rose pour accompagner leur maître. Tous avaient leur raison de participer à l’annuelle course d’Octobre Rose, en soutien à un proche ou simplement afin de soutenir la cause.

En avant, partez !


Après avoir revêtu leur dossard rose et réglé la somme de 14 euros pour participer, c’est devant l'hémicycle du Palais du gouverneur que l'échauffement a débuté. Environ 6 500 participants se tenaient sur la ligne de départ à 10h30 pour une course de 5km à travers le centre-ville. Marche ou course, les participants étaient libres de parcourir la Métropole comme ils le souhaitaient. Des rues de la Vieille-Ville en passant par le Cour Léopold, à la fameuse place Stanislas, les 6502 personnes ont pu franchir la ligne d’arrivée Place Carrière. Bouteilles d’eau et barres chocolatées les attendaient à l’arrivée.


Rendez-vous au village de la prévention !

Le dépistage ce n’est pas qu’en octobre, c’est toute l’année
annoncent Dr Jeremy Laurent (médecin coordinateur au centre régional de coordination du dépistage des cancers de Meurthe-et-Moselle) 
et Vincent Furina (responsable du service prévention à la caisse primaire de l’assurance maladie de Meurthe-et-Moselle).

Une fois la ligne d’arrivée franchie, un village de la prévention, avec une dizaine de stands accueillait les participant(e)s. Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser sur l’importance du dépistage. 100% remboursé par l’assurance maladie, c’est “ 50% des femmes qui le font et la moitié qui ne le font pas.” déclarent Dr Jeremy Laurent et Vincent Furina. Ils souhaitaient que leur présence à leur stand informe : “Le dépistage organisé commence à partir de 50 ans avec la mammographie et l'autopalpation dès l’âge de 25 ans”. Prévenir est une étape devenue cruciale avec 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès chaque année. 

Anaïs, 19 ans, étudiante en stage à Nancy, participait à la course pour un proche, touché par la maladie. Différentes motivations ont réuni l’ensemble des participants ce dimanche 8 octobre. C’est un nouveau record de participation pour la ville de Nancy avec 6 502 personnes contre près de 6 110 en 2022. Tout comme l’année précédente, le prix de l'inscription était de 14 euros. 5 euros étaient reversés à la cause. Néanmoins, ce prix n’a pas fait l'unanimité auprès des interrogés mais il a su rassembler un nombre de sportifs plus conséquent.


Emma PERTUSOT & Clara BAUDART



Tu veux voir plus d'articles ? 

Parcours toutes nos rubriques :
Culture & Évènements Environnement Vie étudiante Nancy & ses alentours Sport Reportage & Société À l'autre bout du monde