Nancy Jazz Pulsations : de plus en plus vert


La 51e édition du festival, qui s’est tenue du 5 au 19 octobre, vient de s’achever après deux semaines intenses, rythmées par une météo capricieuse qui n’a pourtant pas découragé les festivaliers. Bien plus qu’un événement musical, le festival s’efforce chaque année de réduire au maximum son impact environnemental. Victor, chef du pôle développement durable, en dit plus sur les initiatives écologiques de l’édition 2024.

Jeu de fléchettes pour découvrir les initiatives écologiques [Photo : Océane MULLER]

Cette année encore, le Nancy Jazz Pulsations a fait vibrer la ville au rythme de musiques du monde entier. Du 5 au 19 octobre 2024, les festivaliers ont pu redécouvrir les deux scènes emblématiques du site : le Magic Mirrors et le Chapiteau. En s’éloignant de la foule, un stand illuminé attire l’attention. Sur sa devanture, des lettres disposées de manière bancale forment le mot “durable”. C’est ici que Victor, les chaussures pleines de boue, sensibilise les visiteurs.

Des nouveautés écoresponsables

À chaque édition, le festival met en place des initiatives en faveur de la planète. Par exemple, les bouteilles d’eau ont disparu du site. Elles ont été remplacées par des gourdes que les festivaliers peuvent remplir gratuitement à de nombreux points d’eau. Pour les inciter à ne pas laisser traîner leurs déchets, les boissons non alcoolisées ont dorénavant une consigne à 2 €.

Au-delà des boissons, la nourriture proposée est également locale. Les déjeuners du personnel se composent de plats exclusivement végétariens, avec des produits bio et de saison. Les snacks, permettant au public de se restaurer, suivent aussi cette voie avec 40 % des produits issus du département et des options végétariennes. Ce qui n’est pas consommé est redistribué aux personnes dans le besoin via l’association Pour eux Nancy.

Dans une logique de réduction des plastiques à usage unique, la vaisselle est désormais lavable. Cette décision a eu pour impact la création d’un nouveau pôle bénévole, chargé de la gestion et du nettoyage de cette vaisselle. Pour limiter davantage la consommation d’eau, des toilettes sèches et des urinoirs féminins ont été installés sur l’ensemble du site.


Sensibiliser par le jeu

Si Victor a bien compris une chose, c’est que la meilleure manière de sensibiliser un public est de proposer des activités ludiques. Au stand “Développement durable”, les festivaliers peuvent se découvrir un talent pour le basketball, en lançant leurs gobelets sales dans un gigantesque panier. “Les gens te voient lancer ton gobelet, ils se demandent ce que tu fais puis après, ils ont envie de faire pareil” explique-t-il.

Depuis l’année dernière, son stand est exclusivement alimenté par de l’énergie solaire. Accompagnée par son ami DJ Woodsdad, une fresque participative invite les visiteurs à répertorier leurs actions quotidiennes pour l’environnement. Le stand permet également la mise en avant d’associations locales, dans le but de sensibiliser les visiteurs sur leurs propres causes. Mais la star de la soirée reste le jeu de fléchettes, qui permet de découvrir toutes les initiatives écologiques du festival. Avec un peu de chance, certains participants peuvent remporter une dédicace du DJ !

Fresque participative des actions quotidiennes [Photo : Océane MULLER]

Un festival en constante évolution


Il faut savoir constamment s’adapter” ne cesse de répéter Victor. Le public évolue tout autant que le festival lui-même. À sa création en 1973, l’écologie n’était pas une priorité. Au fil des années, le sujet s’est imposé au sein des événements musicaux. Les déplacements des artistes et du public, l’utilisation d’écran et de lumières… L’empreinte carbone d’un festival peut rapidement augmenter. Face à ces nouvelles problématiques, un pôle Développement Durable a été créé en 2018. Depuis 2019, le NJP est signataire de la charte Éco-Manifestations du Réseau Grand Est, atteignant le label de niveau 3 grâce à ses actions concrètes deux ans plus tard.

Depuis sa prise de poste en 2020, Victor ne cesse de se renouveler et de trouver de nouvelles idées pour sensibiliser les visiteurs. Cette année, sa fierté repose sur la promotion de la mobilité douce, notamment le vélo. Des parkings à vélo ont été installés autour du site. Les festivaliers qui décident de venir en deux-roues reçoivent un ticket pour une tombola, qui peut donner accès à certains prix, dont des accessoires de vélo, offerts par des commerçants locaux. “L’année prochaine, j’aimerais vraiment inciter les gens à venir à vélo” confie-t-il.

Depuis sa création, le festival n’a cessé de se renouveler, autant dans sa programmation que dans son engagement écologique. En alliant musique et respect de l’environnement, Nancy Jazz Pulsations prouve qu’il est possible de s’amuser tout en étant responsable. C’est un aspect central de la mission de Victor pendant ces deux semaines : inviter chacun à réfléchir à ses propres actions et à trouver des moyens de les améliorer.



Océane MULLER