MMA : émergence d’un nouveau phénomène
En quelques mois, le monde plutôt fermé du MMA s’est ouvert et touche maintenant le grand public. Comment cette nouvelle tendance est devenue virale ?

Début mars, des combats de MMA ont fait parler d’eux, au point de toucher toutes les conversations. Impossible de ne pas en avoir entendu parler. Des noms tels que Baki, McGregor ou encore Benoît Saint Denis, alors inconnus pour la plupart des non-initiés à ce sport, sont devenus des noms de sportifs stars. Les réseaux sociaux n’ont parlé que de ça pendant plusieurs jours. Cette nouvelle tendance a conquis un nouveau public de manière fulgurante.
Un « nouveau » sport
Descendant direct d’un sport de combat antique appelé Pancrace et du Jiu Jitsu brésilien, le Mixed Martial Arts dit MMA quant à lui apparaît aux États Unis au milieu des années 80. La création de l'UFC “Ultimate Fighting Championship », un tournois de combats, permet alors sa démocratisation. Très vite, malgré sa mauvaise réputation, le MMA se fait une place dans le sport américain.
Cependant, en France, la place de ce sport à longtemps été inexistante, un arrêté interdit même les compétitions de combats en 2016. Ce n’est qu’en 2020 que le MMA est autorisé et affilié à la fédération française de boxe. Il est alors méprisé par beaucoup et adulé par d'autres. Pourtant, progressivement, il arrive à devenir un sport populaire.
Le but est simple, il s’agit d’un affrontement en cage de deux combattants en plusieurs rounds. Il existe 3 manières pour gagner : la soumission jusqu’à l’abandon, la mise en KO de l’adversaire ou par la décision des juges. Initialement, aucunes règles ou presque entouraient un combat, actuellement cette donne a changé. Quelques règles sont apparues telles que l’interdiction de coups de genoux au sol ou encore des coups derrière la tête. Mais elles restent minimes, qualifiant ce sport de brutal.
Une tendance éphémère ou une arrivée brutale dans le sport français ?
L’écharde dans le pied de Doumbé, beaucoup ne verront pas de quoi il s’agit. Mais pour la plupart des personnes présentes sur les réseaux, même ceux qui ne s’intéressent pas au sport de combat, en auront entendu parler. En effet, le 7 mars dernier, lors d’un combat très attendu entre deux combattants français, Baysangur Chamsoudinov “Baki” et Cédric Doumbé, ce dernier a perdu par décision arbitrale à la suite d’une écharde l’empêchant de combattre. Suite à cela, un véritable déferlement de réaction est apparu sur les réseaux, dans les universités ou encore au travail. Un constat s’est imposé : le MMA est regardé. Suite à ce combat et ces nombreuses réactions, la plupart des ignorants de ce sport se sont renseignés et une partie d’entre eux s’y sont intéressés, créant ainsi de nouveaux adeptes.
Les raisons de ce renouveau
Il y a quelques années, la Formule 1 sport jugé « hasbeen » a connu un renouveau, grâce à la série Netflix Drive to Survive. Le MMA quant à lui n’a pas été le sujet d’une série documentaire ou promut par les plus grands influenceurs. Or, les plus grandes stars viennent assister aux combats. Ainsi, des questions se posent sur les raisons de cette « starification ».
D’abord, il y a une popularité croissante des stars de MMA. Notamment celles de l’UFC, qui ont développé une réelle image autour de leur personnage, tel que Conor McGregor qui a été une des premières stars de ce sport en créant sa légende.
Mais cet engouement est aussi dû à la stratégie marketing menée par l’UFC. En effet, Dana White, président de l’organisation depuis 2001, a joué un rôle clé dans la popularisation de ce sport. En outre, une organisation des combats partout dans le monde, un investissement dans le domaine audiovisuel et la création d’une téléréalité The Ultimate Fighter a créé un fort attrait, d’abord aux Etats-Unis, puis partout dans le monde.
Aujourd’hui, la montée en puissance du MMA n’est plus à questionner. A la limite de devenir un sport populaire, il compte de plus en plus d’adeptes et risque de marquer l’avenir du sport français.
Léane GEUSA