Lutter contre la déprime hivernale, quelques conseils pour vous aider
En hiver, des milliers d’étudiants souffrent d’un sentiment de « déprime ». Retrouvez dans cet article des solutions pour prévenir ou pour réduire cette mélancolie passagère.

Entre les rendus de dossiers, la date des partiels qui approche à grands pas, sans compter le changement brutal de saison, l’hiver est une période compliquée pour les étudiants. La déprime hivernale se caractérise par une baisse de motivation, une augmentation de la fatigue ou encore une humeur irritable qui tendent à isoler l’étudiant du monde social.
Les causes de la déprime hivernale
Cet état mélancolique est lié à la baisse de luminosité naturelle. Les journées hivernales plus courtes provoquent un dysfonctionnement de notre horloge biologique interne.
En effet, en fonction de notre exposition aux rayonnements solaires, le cerveau régule sa production de mélatonine. La sécrétion de cette hormone du sommeil diminue lorsqu’il fait jour afin que notre corps soit capable de rester en éveil toute la journée. Au contraire, quand la lumière du Soleil baisse, le cerveau produit plus de mélatonine pour que nous nous endormions. Comme en hiver, nous sommes moins exposés à la lumière naturelle, cela conduit à un dérèglement de nos cycles d’éveil et de sommeil. De plus, cette baisse d’ensoleillement entraîne une carence en vitamine D. Cette carence provoque de la fatigue, une baisse de moral, une perte d’appétit ainsi qu’une tendance à s’isoler.
Des solutions face à cette mélancolie saisonnière
Pour prévenir ou sortir de cet état, il vous faut organiser un rythme de vie mieux adapté à cette période. Tentez de retrouver un cycle de sommeil équilibré. Votre cerveau doit comprendre que c’est l’heure de dormir pour diffuser de la mélatonine, alors établissez un rituel calme avant de vous coucher : lisez un livre au lieu de rester devant les écrans par exemple. Notez qu’une nuit de sept heures minimum est nécessaire pour être réparatrice et pour que vous soyez énergique dès le réveil.
Ensuite, essayez de faire des pauses, ne restez pas enfermé devant votre ordinateur. Sortez prendre le Soleil pour faire le plein de vitamines. Vous pouvez également faire une activité physique, stimuler votre corps augmentera votre énergie et stimulera vos hormones.
Enfin, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à vos parents, à vos frères et sœurs, à vos amis, qui ressentent peut-être le même sentiment. Des psychologues sont aussi présents sur le campus pour vous aider. Vous n’êtes pas seul dans cet état alors, parlez-en !