
L’Univ en Page participe à Octobre Rose
Le 13 octobre 2024, les membres de l’Univ en Page ont participé à la course/marche de 5 km organisée par le Nancy Athlétisme Métropole. Une participation solidaire des Nancéiens qui a permis de financer des recherches pour lutter contre le cancer du sein ainsi que sensibiliser au dépistage.
Place Carrière [Photo : Valentine Serrano-Roland]
En 2023, le cancer du sein reste la première cause de décès chez les femmes. Afin de limiter son impact, des événements comme celui-ci sont organisés pour sensibiliser les femmes aux dépistages massifs. Cette année, ce n’est pas moins de 9 000 personnes qui se sont vêtues de rose, battant ainsi le record de l’an passé qui était de 7 000.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’objectif de ce parcours sportif est le soutien des personnes dont la maladie a été détectée et la contribution financière aux recherches pour la soigner. Comme l’évoque un participant solidaire à cette lutte “ce n’est pas l’argent public qui est dédié à la recherche qui va solutionner beaucoup de choses”. Cette course est un moyen de financer un projet de recherche “triple négatifs” ainsi que de sensibiliser le public au dépistage massif. Ce sont seulement 48,5 % des femmes qui se sont fait dépister en Meurthe-et-Moselle au cours de l’année 2022-2023. Un chiffre encore trop faible d’après Michel Dauça, président du comité 54 de la Ligue contre le cancer.
Une expérience enrichissante
La manifestation commençait à partir de 10 heures place de la Carrière. Après les discours explicatifs sur la maladie concernant la prévention, le dépistage du cancer du sein et les témoignages de femmes ayant surmonté cette épreuve, l’échauffement collectif a pu débuter. À la suite de cette préparation, tout le monde était prêt et ravis d’être là pour parcourir ces 5 km, mais surtout pour soutenir une cause importante. L’objectif étant de donner son maximum, pour cela des supporters étaient là, sur les bas-côtés, pour encourager et soutenir la cause à leur manière. Un orchestre était également présent le long du parcours pour présenter un style musical traditionnel brésilien appelé la batucada, similaire à la samba.

[Photo : Valentine Serrano-Roland]
Les personnes présentes à l'événement ont pu traverser les endroits symboliques de la ville. En passant d’abord par la rue des Dominicains, puis proche du centre commercial Saint Sébastien, en poursuivant à la cours Léopold. Dans les derniers kilomètres, le parcours passait par le parc de la Pépinière, puis, dans la dernière ligne droite, devant la statue de Stanislas Leszczynski. À l'arrivée, nourritures et boissons étaient prévues pour l’ensemble des participants.
Soutenir la cause à travers le sport
Le sport a toujours été un facteur vivement recommandé pour être en bonne santé. Il est considéré comme un élément de bien-être mental. Selon un coureur “c’est une bonne occasion pour faire deux choses à la fois”. Cette journée souligne l’importance du sport dans le combat contre la maladie, mais c’est également l’occasion de courir pour ceux qui ne le peuvent pas. La pluralité d’âge est mise en avant, des femmes, des hommes, des enfants, des personnes âgées sont mobilisés. Selon ce même coureur, “c'est un événement qui englobe tout le monde derrière la même cause. Chacun vient avec son propre état d’esprit, certains avec un objectif de compétition pour s'entraîner et d’autres l’idée est de sortir s'aérer l’esprit”.
Le site “octobre rose challenge” permet à tous les coureurs d’enregistrer leurs kilomètres tout au long du mois tout en soutenant la cause. Les kilomètres parcourus sont transformés en argent dans le but de soutenir le combat contre le cancer du sein.
Un moyen d’encourager la population à se mobiliser et d'encourager la pratique sportive.
Louis LAMOISE et Valentine SERRANO-ROLAND