L’UNEF se mobilise contre la précarité étudiante 


« Un étudiant sur deux ne mange qu’un repas par jour » dénonce le secrétaire général de L’UNEF.
Ce samedi 25 novembre, le syndicat étudiant national, l’UNEF, a mis en place une initiative solidaire au cœur de la ville de Nancy. Une récolte de denrées alimentaires a été organisée au centre commercial Saint-Sébastien, afin d’apporter un soutien aux étudiants en situation de précarité. 
Collecte de l'UNEF au Saint-Sébastien le 25 Novembre

Collecte de l'UNEF au Saint-Sébastien le 25 Novembre [Photo : Gabriel ZIAR]

Qui est L’UNEF ?
L'UNEF, l'Union nationale des étudiants français, se positionne en tant que principal syndicat en France dédié à la défense des droits et des intérêts des étudiants. Cette organisation de jeunesse s'engage également à accompagner les étudiants tout au long de leur vie universitaire. Le syndicat lutte contre diverses problématiques liées à la vie étudiante, telles que l'accès au logement, aux aides financières, ainsi que des défis tels que la précarité étudiante, plus répandue qu'on ne le pense.

Un étudiant sur deux concerné...
Ce week-end, le Monoprix du centre commercial Saint-Sébastien a été le lieu d'une initiative solidaire. Six bénévoles de l'UNEF Lorraine se sont mobilisés pour collecter des produits alimentaires et d'hygiène en soutien aux étudiants en difficulté. Gautier Dardenne, étudiant en droit et science politique, et secrétaire général de la section UNEF Lorraine, était présent. Il nous a livré un retour sur les motivations de cette action. À la suite d’une enquête menée en septembre 2023, Gautier dénonce une augmentation de « 5,75 % du coût de la vie étudiante » en moyenne en Lorraine. Un chiffre alarmant, notamment pour ceux qui, comme Gautier, ont vécu cette précarité de près : "Je travaillais au McDo et pourtant, je ne mangeais pas tous les jours. C’était une période très compliquée de ma vie, je n'étais pas dans de bonnes conditions pour étudier."

L'UNEF pointe du doigt la cause de ces situations précaires avec clarté : "75 % des revenus des étudiants sont consacrés au paiement du loyer." Le syndicat étudiant affirme que c’était "une de leurs meilleures récoltes" avec 1400 euros de produits récoltés. Des dons ont également afflué dont l'intégralité sera reversée à la même cause. L’UNEF affirme que tout étudiants s’estimant précaire peuvent en bénéficier « on ne va pas leur demander un relevé de compte, on estime que s’il est là, il est en situation de précarité ».

Ce n’est pas leur seul combat
Le même jour, des membres de L’UNEF ont manifesté contre les violences sexistes et sexuelles tout en exprimant haut et fort leur slogan : "Victime, on te croit ; agresseur, on te voit." Ils affirment également vouloir traiter la question des femmes aux menstruations douloureuses et atteintes d’endométriose, « elles ne devraient pas justifier à travers un avis médical leurs absences à l’université, ce ne sont pas leurs fautes ». 

Une deuxième récolte est prévue ce samedi 2 décembre au Leclerc de Les 2 rives à Nancy. La solidarité demeure le mantra de ce syndicat, exprimant le vœu de remporter ce combat et d'offrir une vie étudiante plus propice à l'étude.


Lola DE SCHRYDER TEJA



Tu veux voir plus d'articles ? 

Parcours toutes nos rubriques :
Culture & Évènements Environnement Vie étudiante Nancy & ses alentours Sport Reportage & Société À l'autre bout du monde