Loki Saison 2 ou le syndrome des séries Marvel/Disney+


Loki saison 2 est lancée sur Disney+ depuis le 6 octobre, à raison  d’un épisode par semaine. La saison 1 était une assez bonne réussite. L’enjeu est de faire remonter la pente aux séries Marvel en pleine décadence. Le pari sera-t-il réussi ?

Affiche de Loki saison 2 [Crédit photo]

Marvel a perdu de sa grâce depuis le début de la saga du Multivers. Après Thanos, Marvel patauge et ne parvient plus à trouver pied. Avec la multiplication des séries Marvel sur Disney+, Loki est la première qui est renouvelée pour une saison 2. La première saison avait apporté son lot de nouveautés, misant sur le côté original, voire décalé, et prenant en personnage principal Loki, le Dieu de la Malice, tout de même l’un des grands vilains du MCU et l’un des personnages les plus appréciés de la franchise.

Un début de saison qui rame

La saison 2 commence assez péniblement. Le spectateur peut trouver le temps long, l’ennui s’installe assez vite malgré la présence de scènes de poursuite qui ne parviennent pas à être accrocheuses. On peine à entrer dans le récit qui n’est d’ailleurs pas forcément clair et assez complexe. La série tente par moments de créer une profondeur à ses personnages dans de rares temps de pauses. On pense à cette scène où Loki et Mobius, un agent du TVA devenu son ami, partagent une tarte aux citrons verts en échangeant sur ce qu’aurait pu être leur vie. Malheureusement, ce n’est qu’effleurer. On n’explore pas assez la psyché et les traumas des personnages. 

L’épisode 2 insère un placement de produit avec un autre géant américain, McDonald’s. On voit les personnages se rendre dans les restos au grand M. Les deux franchises ne sont pas si différentes. La surexploitation de Marvel est à l’image de la multiplication de ces restaurants dans tous les pays, où les frontières n’existent plus. McDo est davantage intéressé par la nourriture rapide et vomitive, tout comme Marvel qui livre ses produits sans se soucier de leur qualité. Le parallèle est vite trouvé avec ces deux ogres qui ont conquis le monde mais qui (nous) laissent désormais un goût fade, oubliable.

La suite pour apercevoir la lumière ?

Avec seulement deux épisodes publiés pour le moment, Loki ne nous laisse pas espérer un sursaut d’intérêt lors des prochaines semaines. Peut-être que le retour de Kang le Conquérant, l’antagoniste principal du Multivers, aura la capacité de rendre plus attrayante cette saison 2 de Loki…

Erwan LEBIGOT



Tu veux voir plus d'articles ? 

Parcours toutes nos rubriques :
Culture & Évènements Environnement Vie étudiante Nancy & ses alentours Sport Reportage & Société À l'autre bout du monde