L’ivresse du phénomène Barbenheimer
Si vous avez été un peu intéressés par les dernières sorties au cinéma, vous n’avez forcément pas pu passer à côté de la sortie de Barbie par Greta Gerwig et Oppenheimer par Christopher Nolan. Mais si vous avez prêté un peu plus attention à ces deux films, vous avez dû remarquer un autre nom qui leur a été associé et qui a commencé à faire grand bruit : « Barbenheimer ». Le nom est bien évidemment un mix entre Barbie et Oppenheimer et a été créé par des internautes à cause du phénomène lié à l’engouement des films, dû au fait qu’ils sont sortis le 19 juillet tous les deux ce qui leur a apporté énormément de visibilité.
Ce n’était bien évidemment pas la première fois qu’un événement du genre arrivait dans l’industrie cinématographique notamment avec la sortie simultanée le 31 mars 1999 de Matrix et 10 bonnes raisons de te larguer, ou dans celle du jeu vidéo avec DOOM Eternal et Animal Crossing : New Horizons le 20 mars 2020. Mais avec Barbenheimer on a assisté à quelque chose d’exceptionnel, car ce sont bel et bien des fans d’œuvres même pas encore sorties qui se sont rassemblés afin de créer l’engouement, car au fur et à mesure que le temps passait et que les termes « Barbie » et « Oppenheimer » devenaient de plus en plus recherchés sur Google, les fans s’impatientèrent et se mirent à alimenter le mythe. Un mythe autour de deux films diamétralement opposés tant dans leur genre, leur style, leur colorimétrie ou leur thème, et pourtant ils ont été fortement rapprochés grâce à d’insignifiants détails relevés par la communauté de fans. L’un de ces détails étant leur statut en tant que blockbuster, en effet ils ont tous les deux les codes du blockbuster notamment grâce au budget phénoménal déployé pour la production ainsi que le marketing (notamment pour Barbie). Seulement il est plutôt d’avis commun que les gros blockbusters au cinéma ne tentent pas réellement grand-chose de nouveau en ce moment étant donné le nombre de suite de grosses licences ou de franchises qui se succèdent et échouent, voir deux films non-issus de quelque chose de déjà connu est la preuve formelle que le cinéma a encore de quoi surprendre et qu’il y aura toujours des spectateurs pour voir ça.
Maintenant il est clair que l’on peut se demander si l’on reverra un jour un autre Barbenheimer ? Probablement pas car il est unique, il est né naturellement et ne peut pas être créé artificiellement, ou du moins il n’y aurait plus aucun intérêt. Mais qui sait ? Après tout, on dit bien qu’un miracle n’arrive jamais seul…
Nils DEBOUT