Linkin Park, un retour qui divise les fans


Sept ans après le suicide de Chester Bennington, Linkin Park revient avec un nouvel album, une tournée mondiale et une nouvelle chanteuse : Emily Armstrong, connue comme la voix du groupe Dead Sara. Ce comeback est-il à la hauteur des attentes des fans ? Entre rumeurs et polémiques, leur retour ne fait pas l’unanimité. 

 

Concert de Linkin Park le dimanche 3 novembre [Photo : Océane MULLER]

Comment un groupe peut-il continuer après la perte de son chanteur principal ? Linkin Park tente de relever ce défi audacieux. Formé en 1996, le groupe devient mondialement connu dans les années 2000 grâce à l’album Hybrid Theory, incluant des titres devenus iconiques tels que In the End. Mais, la mort tragique de Chester Bennington semble marquer la fin du groupe. À la surprise générale, ils reviennent sept ans plus tard. Ce retour divise pourtant les fans : tandis que certains se réjouissent de voir le groupe renaître de ses cendres, d’autres estiment qu’il ne peut pas exister sans la présence de Chester.

Une volonté d’effacer Chester ?


Pour de nombreux fans, sans Chester Bennington, Linkin Park n’est pas réellement Linkin Park. Certains souhaitent même que le groupe change de nom. Jaime Bennington, le fils de Chester, a exprimé publiquement sa colère. À travers des publications sur son compte Instagram, il accuse Mike Shinoda, actuel leader du groupe, de vouloir “discrètement effacer la vie et l’héritage de [son] père”. Il qualifie ce retour de trahison envers les fans, affirmant qu’ils “vous ont fait confiance pour être le changement”. Cependant, il faut rappeler que les membres fondateurs du groupe sont Mike Shinoda, Joe Hahn et Dave “Phoenix” Farrell, encore tous membres du groupe à l’heure actuelle.

Quant à Emily Armstrong, en devenant la nouvelle chanteuse du groupe, sa comparaison avec Chester était inévitable. Beaucoup se souviennent de son cri légendaire de 17 secondes dans Given Up. En ne réussissant pas à atteindre ces records, la chanteuse a du mal à faire ses preuves, leurs performances étant sans cesse comparées.

Et pourtant, les succès s’enchaînent


Malgré les polémiques, Linkin Park arrive à s’imposer de nouveau sur la scène musicale. À peine quelques mois après leur retour, ils dévoilent l’hymne officiel des Mondiaux de League of Legends 2024 avec la chanson Heavy is the crown. Mais le succès ne s’arrête pas là, puisqu’une tournée mondiale est annoncée dans la foulée. Les billets se vendent en quelques minutes et des dates supplémentaires sont ajoutées dans certaines villes comme Sao Paulo.

Le 3 novembre 2024, Linkin Park a donné son unique concert en France devant 45 000 spectateurs. Dès l’après-midi, des files d'attentes interminables : des adultes nostalgiques de leur adolescence, des jeunes découvrant le groupe grâce à leurs dernières chansons et d’autres fans qui n’avaient jamais eu la chance de les voir en concert en raison de leur jeune âge. Français, anglais, espagnol… Tous partagent la même impatience.

Lorsque les lumières s’éteignent à 21 heures, le public s’émeut avant même que les artistes n’apparaissent sur scène. Pendant plus de deux heures, le groupe enchaîne anciens et nouveaux titres, laissant la foule chanter avec eux sur les titres les plus emblématiques comme Numb. Emily, quant à elle, s’impose peu à peu. Ses performances vocales sont saluées par le public par des applaudissements.


Depuis plus de 20 ans, Linkin Park est une figure emblématique de la scène métal américaine. Leur retour, à la fois controversé et attendu, semble déjà être une réussite. Leur nouvel album From Zero, sorti le 15 novembre 2024, se classe numéro 1 des ventes rock en Europe depuis sa sortie. Un succès qui se confirme avec la programmation d’une tournée en 2025 dont une nouvelle date à Paris le 11 juillet.



Océane MULLER




Emily Armstrong : une chanteuse controversée

Bien que déjà reconnue pour sa voix avec le groupe Dead Sara, l’arrivée d’Emily Armstrong l’a porté sur le devant de la scène et a ravivé quelques polémiques. En 2023, elle avait été critiquée pour avoir soutenu l’acteur Danny Masterson, condamné à 30 ans de prison pour viols. Emily a depuis totalement coupé les ponts avec lui, comme elle l’a précisé dans un message sur les réseaux sociaux. Mais cette histoire a terni son image dès les premiers jours au sein du groupe.

Par ailleurs, des rumeurs autour de son appartenance à la scientologie persistent. Ses parents l’étant, Emily n’a pourtant jamais confirmé son lien avec l’organisation. Cette information est très mal reçue puisque la scientologie est réputée pour s’opposer à la psychiatrie et ainsi, aux valeurs partagées par le groupe. De son vivant, Chester Bennington parlait ouvertement de ses propres problèmes psychiatriques et de thèmes similaires dans les chansons du groupe comme Crawling ou One more light. Certains fans ont soulevé cette contradiction et l’ont vécu comme une trahison, leur faisant tourner la page sur le groupe.