Leurs enfants après eux : du roman à l’écran


Ce mercredi 4 décembre sort en salle Leurs enfants après eux, une adaptation du roman éponyme écrit par Nicolas Mathieu, lauréat du Prix Goncourt 2018. Réalisé par les frères Boukherma, le film nous plonge tout droit dans les années 90 au cœur d’une petite vallée dans l’Est de la France, en pleine désindustrialisation. Une fresque sociale qui raconte les vies d'adolescents confrontés à un avenir incertain, sous fond de violence, de romance et de déterminismes sociaux.

Avant première au Caméo [Photo : Jade De Belay]

L’histoire débute en août 1992. Anthony, âgé de 14 ans, vit sa crise d’adolescence au sein d’une famille durement touchée, comme beaucoup dans la région, par la crise de la sidérurgie. Mais, dès l’instant où il fait la rencontre de Stéphanie, lors d’un après-midi caniculaire, sa vie prend une tournure différente. Désireux de la revoir le soir même, il n’hésite pas à prendre secrètement la moto de son père malgré les risques qu’il encourt. Mais le lendemain, lorsqu’il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.

Leurs enfants après eux dresse le portrait d’adolescents en quête d’évasion dans une France des classes populaires, où la communication s’avère complexe. La famille, les rapports sociaux et l'inégalité sociale sont au cœur de cette adaptation, fidèle à l’esprit du roman. 

Le Grand Est en toile de fond

Le tournage a débuté au courant de l’été 2023, dans la région du Grand Est où se déroule l’intrigue du roman. Dans la vallée de la Fensch, à quelques kilomètres d'Hayange en Moselle, un territoire marqué par l’histoire industrielle et le déclin de la sidérurgie.

Même si les noms des villes ont été modifiés dans le livre (la ville d’ « Heillange » du roman référait inévitablement à la ville d’Hayange), les frères Boukherma ont pris soin de tourner sur les lieux réels qui ont inspiré l’histoire. Les prises de vues se sont déroulées dans plusieurs communes du Grand Est, telles que Thionville, Amnéville, Yutz, mais aussi dans les Vosges, notamment à Epinal, ville de naissance de l’auteur. 

Le paysage, déjà omniprésent dans le roman, prend une dimension encore plus forte à l'écran. Le contraste entre l’industrialisation disparue et la nature qui reprend ses droits évoque le monde en déclin décrit par Nicolas Mathieu dans son ouvrage. Ce choix de géolocalisation n'est pas anodin, les deux frères ont voulu que cette histoire « reste là », dans le Grand Est où se trouvent les racines du récit.

Un casting de haut vol  

Nombreux sont ceux qui ont proposé d’adapter cette œuvre, ce n’est que lorsque Gilles Lellouche s’y est intéressé qu'une promesse d’adaptation s’est concrétisée. Ce dernier, absorbé par la réalisation d’une autre fresque, celle de L’Amour Ouf, n’a pas pu s’atteler immédiatement à ce projet. C’est donc aux frères Boukherma qu’est revenue la tâche de l’adaptation cinématographique de cette œuvre littéraire.

Pour leur quatrième long-métrage, les jumeaux ont su s’entourer d’une équipe d'acteurs talentueux. Le casting réunit Paul Kircher, Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier, Sayyid El Alami et Angelina Woreth.

L’adaptation de Leurs enfants après eux s’impose comme une réussite tant artistique que cinématographique. Grâce à un casting brillant et une direction artistique ambitieuse, les frères Boukherma ont su capturer l’âme du roman tout en lui donnant une nouvelle vie sur grand écran.



Jade DE BELAY