Les coulisses d’un concept novateur : Plantes Pour Tous


Plantes Pour Tous, les dessous de ces ventes éphémères à prix mini que l’on retrouve dans toute la France ainsi qu’en Europe.

Vente éphémère à Besançon le dimanche 26 février 2023 [Photo : Clara JANSSEN]

Ce concept a été créé en 2017 par Julien et Léo. Un duo qui prend conscience de la difficulté de se procurer des plantes à bas prix et de bonne qualité. Ils décident alors de créer des ventes permettant à tous de pouvoir se fournir en plantes de façon économique et qualitative. À la suite de ce succès fulgurant, ils créent cinq boutiques permanentes, quatre à Paris et une à Lyon. 

Pour ceux qui vivent sur Paris, il y a également la possibilité de participer à des ateliers. Ainsi que de récupérer des plantes en click&collect à République, elles sont mises en vente en ligne tous les mardis à partir de 18 heures. 

Des conseils d'entretiens sont également à retrouver sur leur site internet. 

La marque ne se contente pas d’un gain économique pour ses clients, mais promeut et fait appel à des productions horticoles européennes engagées et labellisées MPS et BIO pour la plupart.

Ce que les clients ne voient pas…

Lors des ventes éphémères organisées, le week-end, les vendeurs sont pour la majorité des étudiants qui réalisent des missions pour arrondir les fins de mois. Il n’y a pratiquement pas de professionnels, sauf pour les responsables de missions qui, eux, ont la possibilité de conseiller plus en détail les clients sur les plantes et leur entretien. 

Les étudiants reçoivent un brief, avant de se rendre au travail, sur le nom, les différents types de plantes ainsi que l’arrosage et l’exposition qui correspond à chacune. Le but n’est pas de tout connaître par cœur, mais de se faire une idée et d’être un minimum informé sur le sujet

Il y a beaucoup de communication autour de ces événements pour attirer beaucoup de potentiels clients. Le vendredi et le samedi sont plus chargés au niveau du travail,  il y a plus de clients contrairement au dimanche. La vente dure trois jours. Les vendeurs sont polyvalents et font différentes tâches. Les rôles tournent. Certains se chargent de l’accueil des clients en scannant la réservation faite au préalable. D’autres se trouvent en caisse. Si le temps se présente, un coup de balai peut être passé et le facing réalisé. Le facing permet d'amener les produits présents en rayon au plus près du client, le but est d’en créer un “mur”. 

Le dimanche, des promotions sont proposées sur toutes les plantes. Lors d’une vente éphémère, il n’y a pas de réassort qui est fait durant le week-end, le but est de tout vendre. Si vous vous y rendez le dimanche vous aurez beaucoup moins de choix, mais vous aurez le droit à des réductions et parfois même une petite plante offerte si vous en achetez. 

La fin d’une vente est caractérisée par le rangement, le nettoyage fait par les employés ainsi que la manutention, c'est-à-dire le déplacement des produits et des étagères mises en place spécialement pour l’occasion. 

Si vous êtes étudiants, vous pouvez participer à ces ventes en postulant sur l'application “Student Pop”. À la suite de cela, vous aurez un entretien d’embauche à distance et vous pourrez ensuite réaliser des missions dans votre ville, dont pour Plantes Pour Tous quand ils sont présents.

Clara JANSSEN