Les Césars, une 49ème cérémonie pleine de rebondissements


Ce vendredi 23 février se déroulait la 49ème cérémonie des Césars. Cet évènement, diffusé en direct de l’Olympia de Paris, a récompensé le travail de plusieurs artistes ayant un métier en lien avec le cinéma.

Cette cérémonie a toujours exercé une grosse influence à l’échelle nationale, la présence de la ministre de la Culture peut en être un exemple. Également, les nombreux messages politiques prenant place lors des discours démontrent l’envie des personnalités à montrer leur soutien ou ouvrir la discussion sur des sujets d’actualités.


6 césars pour anatomie d’une chute

Avec ces 6 césars, Anatomie d’une chute se voit être placé tout en haut du podium. Parmi toutes ces récompenses, celle de la meilleure actrice a été remportée par Sandra Hüller. La réalisatrice du film, Justine Triet s’est également vu remettre ceux de Meilleur film et Meilleur réalisation. Grâce à ce dernier, elle devient la deuxième femme de l’histoire à recevoir cette récompense. La réalisatrice en profite pour s'exprimer en le dédiant « à toutes les femmes (…) à celles qui réussissent et celles qui ratent, celles qu’on a blessées et qui se libèrent en parlant, et celles qui n’y arrivent pas ». Elle dénonce aussi plusieurs problèmes sociaux actuels tels que celui de la réforme des retraites en disant que les contestations ont été « niées et réprimées de façon choquante ».


Raphaël Quenard reçoit le César de la révélation masculine

Le César de la révélation masculine a été décroché par l’acteur principal de Chien de la casse, Raphaël Quenard. Ce dernier qui, durant l’année 2023, a excellé dans plusieurs films tels que Yannick, Sentinelle ou encore Je verrai toujours vos visages. Pendant son discours de remerciement, il a mis en lumière les agriculteurs en rappelant : « qu’ils travaillent d’arrache-pied pour nous offrir le luxe de remplir nos estomacs », étant lui-même petit fils de paysan. Cette déclaration, faite la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture n’a pas aidé à calmer les tensions.


Christopher Nolan obtient un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière

Le réalisateur de Inception, Interstellar ou encore Oppenheimer déclare que « recevoir ce prix est un rêve devenu réalité ». Christopher Nolan, sous le charme du cinéma français, remercie l’Académie et exprime sa grande reconnaissance.


Le discours poignant de Judith Godrèche

Après l’affaire Adèle Haenel qui avait quitté la cérémonie en 2020 en signe de protestation et d’indignation face à la remise du César d’Honneur à Polanski, c’est à Judith Godrèche de marquer l’histoire des Césars. En effet, c’est à elle que revient le prix du discours le plus marquant de la soirée. Cette dernière s’est exprimée sur des violences vécues et son ancienne « relation » avec le réalisateur Benoït Jacquot qui à l’époque avait 40 ans, et elle 14. Elle encourage les femmes à s’exprimer dans ce milieu du 7ème art où le silence a bien trop souvent été choisi : « je parle, je parle, mais je ne vous entends pas. Ou à peine. Où êtes-vous ? ». Elle ne cache pas sa peur en disant même avoir « l’impression d’entrer dans une forteresse complètement fermée, d’arriver dans un dîner où certaines personnes auraient préféré que je ne sois pas là ». Cette critique du monde du cinéma dans une cérémonie dédiée à le glorifier est très courageux. Si elle est montée sur scène ce soir, c’était parce qu’elle avait compris qu’elle « devait aller au bout de sa démarche et regarder ce milieu droit dans les yeux (…) c’était symboliquement important ». Cependant le discours de Judith Godrèche ne semble pas avoir eu énormément d’échos malgré les nombreux applaudissements. Rachida Dati dénonce « un aveuglement autour des violences sexuelles dans le cinéma ».


Une demande de cessez-le-feu

On a pu remarquer tout au long de la cérémonie que plusieurs personnes portaient un pin’s rouge. Aucune explication n’a été donnée sur cet accessoire à l’Olympia. En y regardant de plus près, on remarque qu’il s’agit d’une main orange sur fond rouge sur laquelle est dessinée un cœur noir. Cet élément porté par des acteurs et actrices comme Adèle Exarchopoulos ou des réalisatrices comme Audrey Diwan, prônent un cessez-le-feu dans la guerre qui oppose Israël au Hamas.


Justine MASET