Les associations nancéiennes en fête


La fête des associations s’est tenue une nouvelle fois à Nancy ce samedi 21 septembre. L’occasion pour les Nancéiens d’en savoir plus sur les organisations qui y sont proposées, et peut-être, de devenir membre de l’une d’entre elles.

Parc de la Pépinière, Nancy,  [Photo : Valentine Serrano-Roland]

La ville de Nancy est connue pour sa diversité de projets. Au sein de cette agglomération, on retrouve une multitude d’associations créées pour répondre aux besoins, pour soutenir ou aider les habitants de la ville et de sa banlieue. On compte environ 7 000 associations, qui se divisent en plusieurs catégories : citoyennes, culturelles, étudiantes, sportives…

Des enjeux de taille pour ces associations

Toutes ces associations prônent une valeur en commun qui est le soutien. Chacune d’entre elles répond à des besoins. Leur objectif est d’accompagner pour améliorer la qualité de vie de chacun. Des associations comme La Fève, permettent, grâce à leurs engagements, d’aider des jeunes issus de milieu populaire. Elles leur donnent la chance de découvrir le monde, que ce soit à travers des activités culturelles ou de l’aide aux devoirs. La Fève a permis, l’année dernière, l’accompagnement de 457 jeunes à Nancy. Des organisations plus connues comme le don du sang sont également présentes cette année. Cette association existe depuis 1951 et promeut sa cause en mettant en avant la nécessité de donner son sang pour les gens dans le besoin. Puisque, d’après un bénévole, le plasma qui constitue une partie vitale de notre sang est en “ pénurie globale, et cette pénurie augmente d’année en année” en France. Il ajoute que la France est contrainte d'importer ce liquide des États-Unis, pour répondre aux besoins des malades.

Les associations d’aide à la personne se montrent toujours aussi présentes, à travers la Croix-Rouge qui regroupe plusieurs activités telles que l’action sociale et l’urgence au secourisme. Elle a pour objectif de venir en aide à autrui ainsi que de lutter contre la précarité.

Des associations qui recrutent…

En raison d’un manque de bénévoles, un grand nombre d’associations ont des difficultés à continuer d’exister. Les bénévoles espèrent que cette journée incitera les gens à s’investir au sein de leur organisme. Beaucoup ne sont pas connus du grand public, en dépit de la cause qu’ils défendent. L’association Les Blouses Roses, expliquée par une bénévole, permet l’accompagnement des enfants dans les hôpitaux ainsi que des personnes âgées dans les EHPAD. Leurs soutiens ont un réel impact sur la santé mentale et améliorent la qualité de vie des personnes concernées. Cependant, la quantité de bénévoles est considérée comme trop faible, ce qui crée une distance avec l’objectif principal, aider.

Les associations en lien avec l’aide aux enfants sont nombreuses. On peut notamment citer le club Saint-Nicolas qui agit pour l’éducation des enfants ainsi que l’accompagnement dans la scolarité, les activités pédagogiques et culturelles. L'association prône des valeurs en lien avec leurs projets. Malgré cela, un manque de bénévoles est constaté. Les associations insistent donc fortement sur l’importance d’être soutenu par les habitants de la ville afin de permettre à leur association de perdurer ainsi qu’à leur cause de continuer d’exister.

À travers cette journée, les associations sportives ont été mises au goût du jour avec des entraînements libres de basket, de boxe, de danse et bien d’autres. L’association Grand Nancy Volley Ball, avec ces 530 adhérents, exprime l’impact des Jeux olympiques sur leur club, avec une forte augmentation d’adhérents dans ce sport, tout en marquant un point d’honneur sur le manque de bénévoles qui impact directement la pratique du volley-ball et réduit les possibilités d’entraînements ou de matchs.

[Photo : Valentine Serrano-Roland]

S’informer, s’engager, s’entraider

Tous ces organismes défendent chacun des valeurs qui leurs sont propres et ont pour but d’aider le plus grand nombre. Ce début d’année scolaire est une nouvelle chance pour chacune d’accueillir de nouveaux bénévoles, et ainsi permettre une meilleure expérience pour les enfants, les personnes âgées, mais aussi un meilleur encadrement pour le sport. Comme l’affirme une bénévole de Médecin du Monde “on recrute, soignants, non-soignants pour les personnes en difficultés d’accès au soin”. À travers ce témoignage, ils mettent en avant l’idée que tous les types de profils ont un rôle à jouer.

Valentine SERRANO-ROLAND