L’économie sociale et solidaire « Pas une économie à Part mais une économie à part entière »
L’économie sociale et solidaire est un phénomène qui se développe de plus en plus et qui fait de plus en plus parler d’elle. À l’approche du Village des Solutions de Demain à Nancy le 8 et 9 novembre 2024, qui vise à faire connaître cette dernière au grand public et permettre à ses acteurs de se développer, les 6 chargés territoriaux d’économie sociale et solidaire du département de Meurthe et Moselle expliquent son fonctionnement, son but et ses valeurs.

Affiche "Le village des solutions de demain 2024"
[Crédit photo]
À l’heure où le développement durable devient une priorité non seulement pour l'État et les collectivités mais aussi pour les entreprises et les particuliers, l’économie sociale et solidaire semble faire partie des clés pour arriver à un système plus respectueux de l’environnement, des consommateurs et des travailleurs. Elle demeure cependant trop peu connue du grand public même si elle tend à se développer.
« L’économie sociale et solidaire est une économie qui place l’humain au cœur »
L’ESS est un modèle qui comprend des entreprises et des sociétés commerciales basées sur trois grandes valeurs : la gouvernance démocratique, chaque membre possède une voix et personne n’en possède plus selon le nombre de parts sociales détenues. Vient le partage des valeurs, dans les sociétés coopératives personne n’est actionnaire et tout le monde est sociétaire, que l’on soit fondateur, salarié voire même client ou collaborateur. Les bénéfices ne sont donc pas reversés à des actionnaires mais servent à garantir le développement de la société. Ils ont également une utilité sociale en étant répartis équitablement entre tous les sociétaires. La dernière grande valeur de l’ESS est l’utilité, son but est de “Répondre aux besoins de la population dans le respect de l’environnement, l’impact environnemental est réduit au maximum” tout en pratiquant les prix les plus bas possibles.
L’économie sociale et solidaire possède des valeurs de développement durable et cherche avant tout à « faire passer l’être avant l’avoir » avec des valeurs de coopération, « La Coopération est un maître mot de l’ESS, la coopération et pas la compétition, contrairement aux entreprises classiques avec les actionnaires en compétition pour gagner le plus d’argent possible. On coopère car tout le monde a à y gagner » expliquent les chargés d’ESS du département Meurthe et Moselle.
Un modèle économique ancestral
Bien que le statut juridique de l’économie sociale et solidaire n’existe en France que depuis 2014 grâce à la loi qui l’entoure, c’est un modèle très ancien. On peut retrouver ses traces dès le Moyen Âge lorsque des corporations ont créé des caisses de solidarité pour venir en aide aux familles qui se retrouvaient en difficulté, par exemple, en raison d’accidents ayant causé le décès du père de famille. Ces fonds servaient alors à aider la famille à se nourrir et à ne pas tomber dans la pauvreté. Elle s’est encore développée plus tard, notamment en Lorraine, région minière importante, les ouvriers qui étaient payés à la tâche pouvaient, parfois, ne plus travailler en raison d’accidents, ces derniers ont donc créé des mutuelles pour qu’ils puissent subvenir à leur besoin lorsqu’ils étaient en incapacité de travailler.
Des initiatives mises en place pour encourager l’ESS
Pour mettre en valeur ce principe pas forcément connu du grand public, le département de Meurthe et Moselle organise le 8 et 9 novembre le Village des Solutions de Demain à son siège à Nancy. Plus de 80 exposants seront présents mais aussi des porteurs de projets dans le secteur de l'ESS. La journaliste et autrice, Salomé Saqué, en est l'invitée d'honneur.
Alexis RUCHE