
Le Village des sciences : un océan de savoir
À l’occasion de la 33ème édition du Village des sciences, la faculté des sciences et technologies de Vandœuvre-lès-Nancy a ouvert ses portes vendredi 11 et samedi 12 octobre, plongeant ses visiteurs dans le monde fascinant des sciences. Cette année, petits et grands ont embarqué au cœur du thème des océans, partant à la découverte de la science à travers ateliers et animations.
Expérience scientifique au Village des sciences [Photo : Justine Cotin]
Véritable célébration du savoir, accessible et conçue pour tous, la Fête de la science est un événement national majeur en France, dédié à la promotion et à la vulgarisation des sciences auprès du grand public. Créée en 1991 à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, cette fête permet chaque année d’éveiller la curiosité d’un public diversifié. Élèves, chercheurs et experts de la faculté de sciences se sont réunis pour partager leurs passions. Ils ont animé des activités dans des domaines aussi divers que l’astronomie, la biologie, la robotique, l’espace et bien d’autres encore.
Au cours de ces deux jours de découvertes scientifiques, le Village des sciences a réparti son programme sous différentes expériences. Conférences, expositions, escape games, ateliers et films immersifs étaient organisés pour mettre à l’honneur le thème des océans. Nombreux étaient les curieux à s’aventurer au sein de l’expérience phare de la fête. L’escape Game, premier espace proposé, mettant les spectateurs dans le grand bain des explorations sous-marines. 20 000 lieues sous les mers étaient l’occasion parfaite pour appréhender le béaba de l’univers marin.
La science partout, au sujet de tous
Le village des sciences a su faire preuve d’une grande polyvalence, en proposant une multitude d’ateliers participatifs, réunissant les préoccupations de toutes générations. Partant de la découverte des cellules, un fil conducteur a été tissé, créant un parcours retraçant les grandes étapes de l’histoire de la vie humaine.
Dans une ambiance éducative, des sujets sensibles ont pu être envisagés sereinement. Maladies infantiles, cancers, troubles des personnes âgées, la science nous accompagne tout au long de notre vie. À travers ces activités, les visiteurs ont appris à voir le monde à travers les yeux des autres, cultivant ainsi une empathie profonde et une compassion renforçant les liens des familles.
Un écho aux enjeux environnementaux
L’année de la mer, initiative lancée par Emmanuel Macron lors de la 3ème conférence des Nations-Unies pour l’océan, a cadré l’édition nationale de la fête de la science. Cette thématique s’est inscrite dans un plan d’envergure pour sensibiliser le public aux enjeux de la préservation des écosystèmes marins.
Chargée de cette mission nationale, l’équipe pédagogique de la faculté de Sciences a pris le soin de laisser dans chacune des activités des indices sur ce sujet. La majorité des activités permettaient de mettre en lumière plusieurs problèmes majeurs qui affectent nos océans. Réchauffement des océans, montée du niveau des mers ou encore érosion de la biodiversité marine étaient au cœur des préoccupations de cette 33ème édition du Village des Sciences. Au milieu des chiffres alarmants, la finalité était unique : déployer une inquiétude et une mobilisation collective.
La fête de la Science incarne bien plus qu’une opportunité de dialogue et de transmission de la connaissance. En multipliant les évènements et les rencontres entre visiteurs et chercheurs, cette fête contribue à renforcer la curiosité scientifique, mais aussi à rapprocher les citoyens des enjeux majeurs de notre époque.