Le Sahara Occidental, un nœud de tension


Le Sahara occidental : zone de tension à son paroxysme. 50 ans que l’Algérie et le Maroc se disputent ses nombreuses ressources. Un territoire au cœur d’enjeux économiques et politiques.

Désert du Sahara 

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole de plus 266 000 km2. Depuis 1976, selon l’ONU, elle est devenue une région non autonome. Elle n’a pas encore obtenu de statut définitif au plan juridique, cela signifie que c’est un territoire sans souveraineté ou sans État. 

Pourtant, c’est une zone de tensions et de crispations entre le Maroc et le Front Polisario fortement soutenu par l’Algérie. Pendant 20 ans (1975-1991) de nombreux affrontements ont eu lieu sur ce territoire entraînant une répartition de la région. Le Maroc possède 80% du territoire tandis que le Front Polisario possède les 20% restants.

Des tensions historiques touchant le monde aujourd'hui


Ce conflit est au cœur des tensions diplomatiques. D’un côté, le Maroc a trouvé soutien auprès de l’Espagne et de la France. De l’autre, le Front Polisario se consolide davantage grâce à l’Algérie. 

Le Maroc s’est vu refuser sa proposition de plan d’autonomie du Sahara Occidental sous sa souveraineté par le Front Polisario et donc, par l’Algérie elle-même. Le 30 juillet 2024, dans une lettre destinée au roi marocain, la France prend officiellement position. Le président de la République explique que le plan marocain est la « seule base pour obtenir une solution politique juste » permettant une résolution de ce conflit. 

Cette déclaration n’a pas été prise à la légère par l’Algérie, qui a décidé « le retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur en France. Le gouvernement algérien accuse la France d’avoir « bafoué la légalité internationale » et « d’avoir abdiqué ses responsabilités comme membre permanent du Conseil de Sécurité ». 


Une région captivant l'intérêt économique

Si la reconnaissance du Sahara Occidental par le Maroc a une valeur symbolique, elle représente également l’un des plus grands enjeux économiques de l’Afrique. Le littoral est une zone de pêche convoitée qui regorge de poissons.

Ce territoire est aussi propice à une nouvelle industrie grâce à sa superficie de 266 000 km2. 

À ce jour, cette région est également l’une des plus grandes réserves mondiales de phosphate. Ce dernier est la source naturelle du phosphore qui est extrait du sol afin de créer des engrais. Le Maroc a donc tout intérêt à obtenir la souveraineté de ce territoire.

Drapeau du Maroc

Un présent diplomatique ombrageux


L’Afrique du Nord fait face à de nombreux problèmes humanitaires. Des dizaines de milliers de personnes se sont réfugiées vers Tindouf, à la frontière sud algérienne. Cette situation pose donc actuellement plusieurs questions migratoires concernant ces camps de réfugiés. 

Ce pays fait également face à une rupture de dialogue. Depuis le 24 août 2021 plus aucune relation diplomatique n’existe entre l’Algérie et le Maroc. Une détérioration de la coopération économique est donc visible. L’importation marocaine en provenance de l’Algérie a chuté de 441 millions de dirhams, soit 41 millions d'euros.

Les liens entre la France et l'Algérie s’avèrent également en danger depuis la prise de position de la France. La visite du président d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, prévue fin septembre semble donc très fortement compromise voire inenvisageable.

Gwenaëlle METZ