Le renouveau du cinéma français


La fréquentation des cinémas en France a explosé durant cet été 2024. À l’origine de ce succès, des nouveaux films français en tous genres, qui ont su conquérir le cœur du public et qui pourraient annoncer l’arrivée d’un nouveau cinéma français.

La fête du cinéma 2024 bat son record de fréquentation

Ce sont plus de 4,65 millions de spectateurs qui se sont rués sur les fauteuils rouges lors de la Fête du Cinéma du 30 juin au 3 juillet 2024. Un record historique pour cette 39e édition, qui marque une augmentation de 50 % par rapport à 2023 selon la Fédération nationale des cinémas français. La triade des films à succès : Le Comte de Monte-Cristo, Un p’tit truc en plus et Vice-Versa 2, ont fortement contribué à attirer des publics complémentaires dans les salles obscures, permettant à cet événement, qui propose la place au tarif unique de 5 euros, de booster la fréquentation du grand écran.

Si les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient sous le feu des projecteurs cet été, les cinémas ont, eux aussi, attiré la foule. Le CNC (Centre national du Cinéma et de l'Image animée) a enregistré plus de 46 millions d’entrées entre juin et août 2024, ce qui signe une hausse de la fréquentation des salles de 5,1 % par rapport à l’année passée. Cet engouement estival pour le septième art fut porté par une offre diversifiée d’œuvres, allant du film d’aventure avec Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, à la comédie avec Un p’tit truc en plus d’Artus en passant par les films d’animation comme Vice-Versa 2 des studios Pixar. Des films pour tous les goûts qui ont donné une bouffée d’oxygène aux salles presque vides depuis le début de l’année 2024, notamment marquée par les grèves des acteurs et des scénaristes à Hollywood. 

Des films à succès made in France

Le cinéma français s’est vu renaître étonnamment à travers des films de nouveaux genres. Des œuvres dans lesquelles apparaissent de nouvelles questions sociétales, comme la mise en avant du handicap dans Un p’tit truc en plus d’Artus, qui remet au goût du jour la comédie française. Ce premier film de l’humoriste est un véritable succès, avec plus de 10 millions d’entrées, faisant de lui le 9e plus grand succès français au box-office français. La réadaptation littéraire a également su trouver sa place avec les talentueux scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. D’abord avec les deux volets des Trois Mousquetaires en 2023, puis le brillantissime Comte de Monte-Cristo en 2024, tous les deux best-sellers de l’écrivain français du XIXe siècle Alexandre Dumas. Le succès qui accompagne ces films français témoigne du nouvel engouement des spectateurs pour la culture française, à la fois par sa littérature et par son territoire. À Marseille, le Château d'If, au cœur du film Le Comte de Monte-Cristo, a enregistré plus de 7 millions d'entrées, une augmentation de 30% par rapport à l’été dernier. Le cinéma français met de plus en plus en avant son territoire dans ses films, comme peut en témoigner la coproduction avec le partenaire Auvergne Rhône-Alpes Cinéma pour le film Un p’tit truc en plus d’Artus. 


Des films qui triomphent dans les salles obscures, dans lesquels on peut également retrouver une nouvelle génération d’acteurs trentenaires qui ravivent le cœur des spectateurs. François Civil, Pierre Niney, Adèle Exarchopoulos, et bien d’autres artistes talentueux qui amènent une vague de fraîcheur dans ce monde artistique. 

Le cinéma français s’offre une nouvelle jeunesse prometteuse et n’est pas près de faire son clap de fin !


Margaux ROUYER