Le GNVB peut avoir des regrets…


Après la défaite contre St-Quentin, la 8ème de la saison, la direction a décidé de changer. En effet, dès le lendemain, on apprend la mise à pied à titre conservatoire de l'entraîneur Éric Ngapeth. Le franco-camerounais était au club depuis février 2021. Il n’aura pas atteint les objectifs fixés par la direction, notamment celui de monter l’équipe en Pro A. C’est donc son entraîneur adjoint, Nikola Borcic qui reprend la tête de l’équipe.  C’est le moment de bien commencer l’année 2024 contre cette équipe de Mende 9ème au classement.

Les joueurs de Nancy arrivent presque au complet. Matej Patak, le réceptionneur-attaquant Slovaque est toujours absent. Borcic peut s’appuyer sur ses hommes forts, D’Almeida, De Melo, Fouillade ou encore Krisko. Du côté Mendois, l’entraineur, Jason Haldane, va s’appuyer sur Maxime Cheung au poste de libéro, Matheus Silva en réceptionneur-attaquant ou encore Neraudau en tant que passeur. 

Un premier set maîtrisé de bout en bout

Les Nancéiens semblent décidés à bien commencer l’année 2024. Ils prennent les commandes dès le premier point et ne laissent pas les Mendois espérer longtemps. Ils s’échappent assez largement dès le début du set, symbole du regain de confiance par Borcic. On peut voir des Nancéiens sûr d’eux contre une équipe lozérienne qui reste sur 2 victoires sur ses 3 derniers matchs. Mende va se réveiller dans cette fin de premier set à 23-22 mais c’est trop tard. Le GNVB remporte le premier set 25-23 sans trembler.

Un deuxième et troisième set au coude à coude

Les visiteurs du soir reprennent les choses en main dès le début du deuxième set. Ils ne veulent pas se laisser marcher dessus par les joueurs du GNVB qui ont montré de quoi ils étaient capables lors du premier set. Ils vont compter jusqu’à 4 points d’avance à 13-9 mais vont se faire doucement rattraper par D’Almeida et ses coéquipiers. Nancy recolle à 15-15 et vont finalement prendre les devants dans la fin du set pour le remporter 25-21. 2 sets à 0 pour les joueurs de Borcic. 

Le début du troisième set est dans la lancée du précédent. Les Nancéiens montrent qu’ils sont chez eux et qu’ils veulent commencer l’année 2024 de la meilleure des manières. Ils vont mener tout le début du set et comptent jusqu’à 3 points d’avance. Mais les Mendois restent au contact. Les visiteurs vont alors repasser devant à 18-17 pour remporter une fin de set disputée 25-23.

Une fin de match Mendoise 

Le GNVB mène 2 sets à 1 mais on sent que le match a tourné avec ce set perdu. Ça va se confirmer dans le 4ème set où l’on sent que les points importants ne vont plus être remportés par les locaux mais par les visiteurs. Mende va être en tête presque tout le set malgré des joueurs nancéiens qui y croient et restent au contact. La chance ne leur sourira pas, c’est bien le Mende Volley Lozère qui remporte ce 4ème set 25-23. C’est donc l’heure du tie-break ! A l'issue de ce 5ème set on saura laquelle des équipes repartira avec les 2 points de la victoire et laquelle se consolera avec 1 petit point. Le GNVB commence bien le set, il mène même jusqu’à 9-8 mais finalement les Mendois ne comptent pas laisser la victoire leur échapper. Ils remportent finalement le tie-break 15-10 et privent le GNVB des 2 points significatif de remontée au classement.

Le GNVB peut avoir des regrets, les joueurs n’auront pas été capables de capitaliser au maximum leur bonne forme du début de match. Malgré les encouragements d’un public au rendez-vous, les Nancéiens emmenés par un très bon Perini n’ont pas su s’imposer. Place maintenant au match du samedi 6 janvier, à domicile, contre Rennes qui peut être un match crucial pour essayer d’arracher les play-offs. 


Paul OBRIST