Le copiétonnage, nouvelle initiative à L’Autre Canal
Depuis mi-septembre et la réouverture de la salle de concert nancéienne « L’Autre Canal » un nouveau concept gratuit a été mis en place : le copiétonnage. Ce projet consiste à regrouper les visiteurs résidant dans le même secteur de Nancy afin qu’ils ne rentrent pas seuls à la fin des concerts.
8 femmes sur 10 déclarent avoir peur de rentrer chez elles seules le soir, selon les données du ministère datant de l’année 2023. Ce chiffre alarmant a poussé certaines organisations à établir des dispositifs afin de rassurer ces dernières, comme à l’Autre Canal.

Copiétonnage à L'Autre Canal, Nancy [Charlotte Vonthron]
L'union crée la sûreté
Le procédé est simple : il vous suffit d’informer à votre arrivée au stand « prévention » que vous souhaitez copiétonner. L’équipe se chargera de regrouper les personnes souhaitant se rendre dans le même quartier de la ville. Pour le moment, quelques itinéraires ont été prédéfinis, passant par les grands axes de Nancy, notamment la gare.
Cette initiative a pour but premier d’accroître la sécurité des publics. Bien que ce dispositif soit destiné à tout un chacun, il a surtout été pensé pour les femmes, comme l’indique Hadrien Wissler-Bonnot, chargé des engagements sociétaux de l’Autre Canal. L’intention du projet est de vaincre leur réticence à assister à un concert, après lequel il faut rentrer tard le soir.
Ce projet partage un objectif commun avec d’autres dispositifs, comme l’application labellisée et reconnue par l’État « The Sorority » mise en place depuis 3 ans, qui met également l’accent sur la sécurité des femmes. Le principe est de prévenir leurs proches de leur géolocalisation ainsi qu’à leur proposer des espaces « Safe place » dans les villes si elles en ressentent le besoin.
Nouveau concept dans les salles de concert de la région
Déjà expérimenté dans d’autres salles en France comme L’aéronef à Lille, ce dispositif est le premier à être testé dans la région Grand Est, comme l’explique Mélissandre Tarantola, stagiaire à l’Autre Canal chargée de mettre en place ce projet, avec l’aide de Justine Loubette, directrice du pôle ressources prospective et innovation.