Lady Gaga : son retour attendu sur la scène artistique


2024 est une année marquante pour la célèbre artiste américaine, Lady Gaga. Cette dernière signe son grand retour sur la scène artistique, avec l’enchaînement de projets et de succès. Depuis la fin du Chromatica Ball, tournée mondiale de l’album Chromatica sorti en 2020, ainsi qu’avec la participation de l’artiste sur la bande-originale du film Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, l’artiste s’est faite discrète.

Après 2 ans d’absence, Stefani Joanne Germanotta, plus connue sous son nom de scène Lady Gaga, réalise un retour flamboyant. Entre sa carrière musicale et celle d’actrice, l’excentrique popstar nous offre un échantillon de ses différents projets prévus pour l’année à venir.

Entre vie privée et carrière artistique


Il aura fallu deux ans après la fin de sa tournée mondiale pour que l’on puisse voir à nouveau la chanteuse se produire face à un public. Le 26 juillet 2024, l’artiste américaine ouvre la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en interprétant, le long des quais de Seine, la chanson Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire. Cette interprétation, tout en français, est un hommage à la culture française du cabaret.


C’est lors de cet événement que la star annonce ses fiançailles avec son partenaire Michael Polansky, son compagnon depuis 2019. L’artiste oscille entre sa carrière artistique et la construction de sa vie privée, mais également en prenant en compte sa santé. Révélé en 2017 dans un documentaire intitulé Gaga : Five Foot Two, la chanteuse confie être atteinte de fibromyalgie, une maladie chronique. À l’heure actuelle, son état de santé semble s’être amélioré et ne plus être un problème.


La chanteuse ne s’arrête pas là avec les bonnes nouvelles, puisqu’elle apparaît en duo avec l’artiste Bruno Mars sur la chanson Die With a Smile sortie le 16 août dernier. Ce retour flamboyant sur la scène musicale de la chanteuse lui permet d’atteindre la première place aux États-Unis sur les plateformes de streaming Spotify, Apple Music et iTunes dès la première semaine de parution. Au 2 octobre, Die With a Smile détient le record de la chanson étant restée le plus longtemps à la 1re place du Spotify Global Charts avec plus de 10 millions d’écoutes quotidiennes. 

La folie Gaga


La star est de retour sur grand écran. Six ans après le film à succès A Star Is Born (2018) lançant sa carrière d’actrice, en remportant au passage l’oscar de la meilleure chanson originale, pour laquelle elle a participé à la réalisation. Elle avait également joué dans le film House of Gucci (2021). Le film, Joker : Folie à deux, faisant office de suite au film Joker (2019), est sorti en salle mercredi 2 octobre. Le film est, cette fois-ci, sous forme de comédie musicale. Au casting : Joaquin Phoenix dans le rôle du Joker et Lady Gaga dans celui de Harley Quinn. Reçu par la critique, le film obtient des opinions plutôt tangibles. Les spectateurs n’ayant pas imaginé une telle omniprésence des musiques, s'estiment assez déçus. Bien que la performance de la star américaine soit saluée.

Afin d’accompagner l’œuvre cinématographique, Lady Gaga a publié, le 27 septembre, quelques jours après l’avant-première du film à Londres, l’album Harlequin. Le recueil de musique fait office d’écho à son personnage d’Harley Quinn, l’artiste souhaitant continuer à exploiter son rôle et à lui apporter de la profondeur. La reine de la pop se réfère à Harlequin comme étant l’album « 6,5 » de sa carrière musicale.

16 ans après la sortie de son premier album studio intitulé The Fame (2008), Lady Gaga s’attaque à un nouveau genre musical : le jazz. Le public semble déjà conquis, ses 13 titres comptabilisent plus de 7 millions d’écoutes sur l’application Spotify et continuent de se positionner dans les charts. Son retour sur la scène musicale la propulse au sommet, elle atteint un nouveau record de 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, étant la 5e artiste à atteindre ce milestone.

A quoi doit-on s’attendre pour la suite ?


Depuis sa réapparition, l’artiste recommence les interviews, notamment dû à son rôle principal dans le second volet du Joker. Lady Gaga évoque, dans une  interview pour le magazine Vogue, l’arrivée dans les prochains mois de son 7e album studio. L’artiste promet que ce nouvel album sera un album pop, mais dans un style totalement différent de son précédent. Elle le décrit comme étant une représentation de son identité actuelle. Sa sortie est prévue pour début 2025. 

La mother monster a également fait son apparition, le 2 octobre, dans le Jimmy Kimmel Show où elle a interprété en live l’un des titres de son dernier album : Happy Mistake. Cette performance est la première représentation live de l’artiste hors cérémonie depuis la sortie de son album Joanne en 2016.

Après presque deux décennies ancrée dans la Pop Culture, Lady Gaga continue à montrer son talent et sa vision artistique à travers ses différentes productions, qu’elles soient musicales ou cinématographiques. La chanteuse évoque son ancrage dans la scène artistique à ses débuts notamment par son sens de la mode très avant-gardiste et prononcé, souvent critiqué ou bien moqué. Malgré tout, Lady Gaga reste très liée à ses fans et sa communauté de Little Monsters qui la suit peu importe ses différentes « personnalités », depuis toutes ces années.


Raphaël TRIBALLEAU