Jean-Baptiste Andréa remporte le prix Goncourt 2023 avec Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andréa
Le prix Goncourt est l’un des plus anciens et prestigieux prix littéraires français. Il a été créé en 1892, par Edmond de Goncourt et chaque année, début novembre, l’Académie Goncourt décerne ce prix après trois sélections successives. Cette année, c’est Jean-Baptiste Andréa qui a été récompensé pour son roman Veiller sur elle.
« Un roman plein de fougue et d’éclats »
L’histoire se déroule en Italie, au cœur du XXème siècle et traite de deux personnages : Mimo et Viola, lui né pauvre et confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure, et elle, héritière d’une famille prestigieuse vivant dans l’ombre d’un palais génois. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, pourtant, dès le premier regard, c’est le coup de foudre et ils décident de ne plus jamais se quitter. Leur histoire d’amour impossible connaît de nombreuses difficultés au moment où l’Italie bascule dans le fascisme.
La maison d’édition L’Iconoclaste sèche ses larmes
Cette victoire de Jean-Baptiste Andréa, accompagné de son éditeur L’Iconoclaste, n’est pas remplie de joie. En effet, la maison d’édition indépendante fondée en 1998 par l’éditrice Sophie de Sivry, vient de perdre en mai dernier sa fondatrice qui a succombé à un cancer à l’âge de 64 ans. Cette personnalité créative était très appréciée dans le milieu des Lettres et elle a notamment permis de lancer des auteurs comme Mathieu Palain, Adeline Dieudonné ou encore Jean-Baptiste Andréa. Le lauréat du prix Goncourt 2023 s’est confié en expliquant que son premier roman, Ma reine, publié en 2017, s’était vu refusé par une quinzaine d’éditeurs, mais qu’en revanche, Sophie de Sivry avait immédiatement cru. Pour autant, cette nomination reste une très bonne nouvelle pour la petite maison d’édition qui va prochainement voir ses ventes exploser dans les librairies.
Une récompense qui fait polémique
Cependant, certains regrettent la nomination de Jean-Baptiste André au profit de Neige Sinno, avec son œuvre Triste tigre qui traite de l’inceste. L'Académie Goncourt s'est exprimée à ce sujet, elle souhaitait récompenser un roman populaire que le public prendrait plaisir à lire et à offrir en vue des fêtes de fin d'année ? Ainsi, certains reprochent au prix Goncourt d’être une récompense commerciale. Mais ce prix permet également de continuer à faire vivre les petites librairies et le marché de l’édition, en proie à la concurrence féroce de la vente de livres en ligne.
Louisa MARION