« Jamais plus » a-t-il fait taire les interrogations ?
Publié en 2016, it’s end with us (titre originel de Jamais Plus) écrit par Colleen Hoover connaît un succès dans le monde entier, auprès des jeunes et des adultes. Mis en avant sur la plateforme TikTok avec le #Booktok permis grâce à la pandémie de 2020, le livre se place dans les meilleures ventes des librairies. Il a, à la suite de son succès, permis le lancement de son film, réalisé par Justin Baldoni sorti en salle le 14 août dernier.


La new-romance, un genre littéraire qui s’est fait connaître grâce aux réseaux sociaux. Colleen Hoover, autrice de 44 ans, est une incontournable de ce style. Cœurs et âmes, November 9, Ugly Love…, toutes ses œuvres nous invitent à suivre des histoires amoureuses. Mais son plus grand succès reste Jamais Plus, du nom anglais It’s end with us. Aujourd’hui, avec l’engouement, il en est même devenu un film.
Avec It’s End with us, nous découvrons le quotidien de Lily une jeune femme qui vient de perdre son père, celui-ci n’a jamais cessé d’être violent. À la suite de son décès, elle va rencontrer Ryle, qui deviendra l’amour de sa vie, mais aussi son pire cauchemar. Coincée dans une relation toxique avec celui dont elle pense être amoureuse. Lily va se retrouver face à un dilemme en retrouvant Atlas, son amour de jeunesse prêt à tout pour la protéger de Ryle. Va-t-elle choisir Ryle malgré le passé ou choisira-t-elle son premier amour qu’elle n’a jamais oublié ?
Un casting expérimenté pour un sujet sensible
Un casting assez hors du commun est annoncé, avec la célèbre actrice américaine Blake Lively comme personnage principal, notamment connue pour son rôle de Serena Van Der Woodsen dans la série Gossip Girl. Elle interprétera le rôle principal de Lily Bloom. Justin Baldoni, acteur et réalisateur du film, joue le rôle de Ryle Kincaid. Brandon Sklenar sera Atlas Corrigan.
Dans une interview donnée en juin 2023 à Today, Colleen Hoover a avoué s'être inspirée de sa propre histoire et des violences conjugales dans son propre foyer. Avec cet ouvrage, son but était simple, mettre en avant les violences conjugales, la facilité avec laquelle elles peuvent se produire ainsi que la difficulté d’en sortir. Avec It's end with us, l'autrice a pu extérioriser ses démons et l'expérience traumatisante de sa mère.
Des fans mécontents
Plusieurs rumeurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux bien avant la sortie du film, désignant l’autrice de Jamais Plus de « problématique » ce qui signifie qu’elle néglige ou donne l’impression de négliger certaines actions ou paroles dans ces livres. En l’occurrence dans son livre Jamais Plus, les lecteurs l’accusent de « romantiser les violences conjugales ».
La promotion du film est vivement critiquée par les fans. Puisqu’en effet, le manque d’information et de prévention sur les violences ou les scènes qui peuvent choquer sont remis en cause. Elle l’est également sur la manière dont est présenté le film, d’après les extraits ou les interviews publiés sur le compte Instagram officiel du film, le long-métrage pourrait être vu comme une comédie romantique, or ce n'est pas le cas. Les fans ont montré un agacement concernant la mise en avant de la marque d’alcool et de cosmétique de l’actrice principale Blake Lively, lors de ces apparitions pour la promotion du film.
L’avis du public
En ce qui concerne les parties liées à la violence, des décalages sont relevés, une lectrice ayant lu le livre et étant allée voir le film le souligne dans un avis rédigé sur Google Avis, « nous avons là une Lily qui accepte sa condition, en s’excusant, et ne remet pas en cause la parole de son mari. Alors que dans le livre, nous avons une Lily qui affronte Ryle en lui disant qu’il est hors de question qu’il lève encore la main sur elle » cela marque la forte différence entre le livre et le film. Une mécanique qui ne plaît pas aux fans. Malgré tout, des avis assez mitigés sont mis en avant, certains spectateurs interrogés au cinéma ont admis avoir « adoré le film » quand d’autres trouvent que « l’histoire est enjolivée ». En effet, les caractéristiques principales entre le livre et le film reposent sur les émotions fortes que subissent les personnages, que ce soit de l’amour, de la colère ou de la tristesse. Sur AlloCiné, les internautes évoquent des « passages inutiles », des acteurs qui « ne reflètent pas les émotions des personnages, ni les liens » tout en abordant le sujet des « traducteurs qui ont pris la liberté de modifier les discours entre les personnages ».
La critique générale de ce film reste assez floue, certains le recommandent fortement quand d’autres le qualifient de « passable », qui « ne reflète pas réellement le livre » ou « sans grandes attentes » rédigé sur Google Avis. Et ce, à cause notamment de certaines scènes jugées trop importantes qui n’ont pas été vues ou « juste effleurées ». Tandis que sur X (anciennement Twitter) les fans adorent, il est désigné comme étant « incroyable », « poignant » et « exemplaire » beaucoup d’internautes se retrouvent dans ce film à travers le personnage de Lily. Jamais Plus signe pour l’instant une belle réussite quant à la recette qui s’élève à 245 millions de dollars pour le moment et 602 084 entrées en France, le classant 3e film le plus regardé au cinéma.
Valentine SERRANO-ROLAND