" J’ai beaucoup appris ! " Lila partage son expérience Erasmus.


  Partir étudier à l’étranger est un rêve pour beaucoup d’étudiants, mais qu’en est-il une fois sur place ? Lila, 20 ans, dévoile ce qu’elle a pu voir de la culture britannique au travers de son expérience d’un semestre au sein de la Newcastle University, à Newcastle Upon Tyne en Angleterre. 


Actuellement étudiante en troisième année de LEA (Langues Etrangères Appliquées anglais- italien) à l’Université de Lorraine, Lila a effectué un échange universitaire  avec l’aide du programme de mobilité internationale que propose l’Université de Lorraine. Elle raconte son expérience, donne les informations essentielles, des démarches administratives aux aspects professionnels, personnels et financiers.  

  Pourquoi as-tu choisi de faire un Erasmus ? 

Tout d’abord, je voulais changer d’environnement, ayant fait toute ma scolarité à Nancy, j’avais besoin de changement. C’était également, pour moi, une opportunité de pratiquer et d'améliorer mon anglais en échangeant directement avec les locaux. Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’apprendre à me débrouiller vraiment toute seule. Je savais que j’allais pouvoir vivre des expériences uniques.

Il y a t-il une raison particulière pour le choix de l’université d’accueil ? 

J’ai choisi Newcastle University car c’était la meilleure qui était proposée en LEA. Elle est très bien classée en Angleterre, j’ai pensé que ça m’apporterait un meilleur enseignement. 

Comment as-tu vécu cette expérience ?

C’était une expérience très enrichissante. J’ai énormément appris et j’y ai découvert un nouveau système scolaire, très différent de celui que j’ai connu jusqu’à présent en France. Je pense que l’Erasmus est l’une des expériences les plus enrichissantes dans la vie d’un étudiant.

  Penses-tu qu’Erasmus est réservé aux étudiants en langues ? 

Absolument pas ! Erasmus est un programme utile pour toutes les formations. Je pense d’ailleurs que cela devrait être plus commun dans les autres licences. C’est vrai que ça représente un atout supplémentaire lorsqu’on étudie les langues, mais les enseignements dans les universités d’accueil sont variés et peuvent correspondre à chaque formation. 

Qu’est-ce que cela t'a apporté ? Que ce soit sur le plan académique, et personnel. 

Sur le plan académique cela ne m’a pas apporté grand-chose, car nous avons très peu de cours (environ 8 à 10h par semaine), et j’ai trouvé que le niveau des cours est nettement plus bas que ce que nous avons l’habitude de connaître en France, disons que les attentes sont plus basses. Donc à la fin de mon semestre je n’ai pas eu l’impression d’avoir beaucoup appris. Personnellement, ce nouveau système ne m’a pas forcément plu, mais c’est une expérience propre à chacun, donc cela va surtout dépendre des cours que vous allez choisir là-bas. 

Et sur le plan personnel, j’ai appris tellement de choses sur moi ! Vivre seule dans un pays étranger m’a aidé à mieux connaître comment je fonctionnais. Je me suis réellement découverte, avec une nouvelle personnalité. Il est vrai que lorsqu’on échange dans une autre langue, on a tendance à changer sa manière d’être et cela m’a beaucoup apporté. Je retiens qu’Erasmus apporte beaucoup plus sur le plan personnel que sur le plan académique. 


Il y a t-il eu des choses qui t’ont déplu ou surprise là bas ? 

Les Anglais commencent à boire à 17h… et ils mangent aussi beaucoup plus tôt que nous. Au début, ça m’a surpris lors des premières soirées que j’ai faites, mais on finit par s’y habituer !

Je ne trouve pas vraiment de choses qui ne m’ont pas plu, j’ai vraiment tout apprécié. C’est une culture différente,  à laquelle j’ai su m’adapter.

La chose qui m’a vraiment surprise, ce sont les accents britanniques qui sont parfois difficiles à comprendre… d’ailleurs, chaque accent est propre à sa région et c’est très intéressant d’échanger avec les locaux lorsqu’on voyage en Angleterre pour remarquer ces différences. 


Est-ce que l’université a été présente pour toi ? (Université d’accueil et home university) 

Oui, mon université d’accueil était très réactive et répondait rapidement à toutes mes questions. Ils m’ont même aidée pour mon logement, ce qui a vraiment facilité mon expérience. On se sent vraiment bien accueilli. 

  Recommanderais-tu la mobilité ? 

Oui, je recommande fortement la mobilité à tous les étudiants parce que c’est une expérience unique qui nous fait grandir et durant laquelle on apprend énormément de choses. On en ressort avec plein d’anecdotes à raconter et, comme je l’ai dis plus tôt, c’est tellement enrichissant sur le plan personnel, que cela serait dommage de louper une occasion de vivre cette expérience unique et plus qu’accessible qu’on ne le pense. 

La scolarité au Royaume-Uni est très chère et donc difficilement accessible, et effectuer une mobilité m’a permis de m’immerger dans ce monde grâce au programme Erasmus. Je sais que je n’aurais jamais eu l’opportunité de découvrir ce système universitaire sans ce programme.  

Selon toi, pourquoi devrait-on réaliser un échange universitaire ? 

Cela va forcément nous apporter beaucoup de choses dans le futur. On nous rappelle souvent que c’est très bien vu d’effectuer une mobilité à l’étranger et notamment sur notre CV, ça prouve que nous sommes autonomes et prêts à vivre dans l’inconnu. Nous sommes vus comme des étudiants ambitieux et cela nous sera toujours bénéfique, notamment dans nos recherches de master. C’est une expérience unique dans une vie, donc j’encourage tous les étudiants à le faire. 

Sur le plan financier, comment as-tu géré ton budget ? 

Pour être honnête je ne pensais pas dépenser autant… Lorsqu'on est en Erasmus, on a toujours envie de faire plein de choses, des visites, des voyages, essayer de nouveaux restaurants… On veut tout tester, tout voir et tout goûter ! Donc je peux affirmer que cela a été assez compliqué de gérer mon budget, notamment car tout était en Livre Sterling, donc il fallait toujours faire le calcul dans sa tête. Je retiens qu’il faut bien faire attention à ses dépenses, mais c’est une bonne leçon pour l’avenir. 

Nous sommes éligibles à des bourses, plus ou moins élevées en fonction de différents critères. Mais retenez que même les étudiants non boursiers ont la possibilité de recevoir une bourse, ce qui est vraiment un avantage dans ce genre de situation.  

Pour finir, quel souvenir gardes tu de cette expérience ? 

Je garde un très bon souvenir, mais je peux dire qu’il y a un peu d'amertume. Il restera toujours une partie de regret car le semestre est passé beaucoup trop vite. On se dit toujours que l’on veut faire plein de choses, mais en trois mois c’est très compliqué de tout faire… 

Mais ça reste une expérience inoubliable, j’ai rencontré beaucoup de gens, on s’est créé une sorte de famille d’Erasmus, avec des gens avec qui on partage une expérience unique. Je suis arrivée dans un pays où je ne connaissais personne, et des personnes que je connais depuis seulement quelques mois sont devenues des personnes très importantes pour moi. C’est vraiment une expérience très particulière durant laquelle tu as l’opportunité de faire des rencontres que tu n’auras jamais d’autres occasions de faire. C’est ça l’opportunité que propose le programme Erasmus. 



Erin GALLOU

15 avril 2025