Image’Est, un certain regard vers le passé
L'association culturelle Image'Est est divisée en plusieurs pôles bien différents et proposant divers types d’interventions culturelles. Afin de mettre en lumière leurs actions pour la valorisation du patrimoine iconographique de la région Grand Est, nous vous proposons de découvrir son « pôle patrimoine » basé à Nancy au 9 rue Michel Ney.

Présente depuis 2009, cette association a pour mission de fédérer, promouvoir, transmettre et valoriser tout ce qui touche au cinéma et à l'audiovisuel dans la région Grand Est. Le « pôle Patrimoine » cherche à collecter la mémoire en images de la région afin de garder une trace de son histoire. Pour ce faire, ils collaborent avec tous types de cinéastes et de photographes, qu'ils aient un statut de professionnel ou d'amateur. N'importe qui peut donc les contacter afin de leur déposer ce qu’on appelle un « fonds » vidéo ou photo. Ils les recueilleront et l'étudieront afin de les numériser, de les sauvegarder dans leurs serveurs et de les faire vivre à travers des expositions, des documentaires, mais également à travers leur site internet.
Il faut toutefois que ces fonds soient en lien avec la région Grand Est, bien entendu. Par exemple, que le fonds ait été réalisé dans la région même ou bien que la personne l'ayant réalisé en soit originaire, même si ses images montrent des endroits complètement différents. Et c'est bien ça qui constitue la force d’Image’Est. En effet, n’importe qui peut avoir un véritable trésor chez soi, contenant des vestiges de l'histoire. Que cela soit de simples instants en famille ou bien des événements marquants de la société, Image'Est permet de sauvegarder ces souvenirs et de les protéger.

Cette source gigantesque d'images est gardée dans les archives de l'association, qui accueillent à ce jour plus de 1000 fonds (un fonds pouvant contenir 1 seul élément ou 30 000), ce qui représente plus de 1 200 000 photographies et 15 000 films, démontrant bien l'immense recueil de mémoire présent dans ces murs. Toutes leurs ressources sont disponibles sur leur site Internet, permettant ainsi de se balader librement dans tous ces souvenirs qui ne sont pas les nôtres, mais qui en même temps contribuent à la mémoire collective de tous les habitants du Grand Est. Et après tout, qui sait ? Peut-être avez-vous en votre possession, ou bien vos proches, des photographies ou des films de famille que vous pourriez confier à ces professionnels et amoureux du patrimoine afin de contribuer à la mémoire de la région.
Nils DEBOUT