Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur


Une balade dont vous reviendrez changés, le préquel aux milliers de lecteurs est enfin adapté au cinéma. Véritable événement pour les fans de la saga qui retrouve enfin leur univers favori sur grand écran.

C’est en 2020 que Suzanne Collins fait plaisir à ses fans en revenant avec un nouveau roman dans l’univers qui a fait son succès : Hunger Games. « Les jeux de la faim » est une dystopie, c’est-à-dire un futur sombre, tyrannique et oppressif. Pour vous qui n’avez pas eu assez de ces quinze dernières années pour découvrir le phénomène, on vous résume tout ça.

Phénomène intemporel

Publié en 2008, le premier tome de la trilogie est rapidement entraîné vers un succès planétaire avec l'engouement des récits futuristes et dystopiques. Mais bien plus qu’un roman « young adults » accessible aux adolescents, jeunes et même aux adultes, Hunger Games est une critique détournée de la société, une représentation exacerbée de la nature humaine, à travers le renversement d’un système où règne inégalités et injustices. Katniss Everdeen en est le personnage principal, étincelle d’espoir enflammant la rébellion. Coriolanus Snow est le président calculateur qui tient absolument à maintenir des jeux cruels afin de garder son emprise sur une population terrifiée. L’élément déclencheur n’est autre que l’amour d’une grande sœur qui se sacrifie pour sauver sa cadette condamnée à participer à une compétition sans vainqueur. Les vices du divertissement et l’utilisation pervertie des médias sont remarquablement présentés dans cette révolte pleine de complexité.

Retour aux sources
C’est le cruel président Snow qui est l’objet de ce nouvel opus. Alors qu’il est bien loin d’être devenu celui qui sera au pouvoir, le film suit l’année de ses 18 ans, sa toute première implication dans les jeux et les décisions capitales qu’il aura à prendre. 

L’autrice place son univers dystopique 13 ans après une guerre civile. Pour solder le conflit, 13 districts sont définis, opprimés et plongés dans la pauvreté, s’opposant au Capitole, centre privilégié du pays. On y découvre l’origine des jeux et un quotidien au cœur de l’élite en opposition à la vision de Katniss, habitante du district 12 dans la trilogie principale.

Nouvelle réussite

Dans la lignée des précédentes productions, cette nouvelle adaptation ne déçoit pas. La franchise a su se faire aimer par sa précision et sa fidélité aux livres. Ce nouveau volet incorpore avec brio l’aspect musical déjà présent dans le roman, à travers le personnage féminin de Lucy Gray Baird interprété par la talentueuse Rachel Zegler. Toutes les chansons du livre ont été enregistrées, y compris celles qui n’ont pas été intégrées dans le film. On pourrait encore souligner la beauté des costumes et des décors ; les jeux d’acteurs de Josh Andres Rivera interprétant le bienveillant mais tourmenté Sejanus Plinth ou le séduisant Tom Blyth nous faisant presque oublier les actes dérangeants auxquels se livre son personnage, Coriolanus Snow. 

Ces 2 heures 45 passeront en un clin d’œil pour les fans des romans comme pour les amateurs du grand écran. On vous laisse plonger en abîme dans le passé d’un personnage complexe et découvrir comment donner à un vilain un passé de héros. 

Sasha BACQUEY