Horseball : cette discipline méconnue de l’équitation
L’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France. Pourtant, il regroupe un grand nombre de disciplines peu connues. Parmi elles : le horseball. Samuel Miclo, cavalier en équipe de France, va nous parler plus en détail de son sport lors d’une rencontre.

Samuel Miclo lors d'un match de horseball
[Photo : Léane GEUSA]
Qu’est-ce que le horseball ?
Un adage décrit l’équitation comme « un sport individuel se pratiquant à deux ». C’est sans compter le horseball. En effet, ce sport de ballon consiste à ce que deux équipes de 4 s’affrontent sur un terrain. L’objectif, marquer le plus de but. Pour cela, il faut réussir à faire 3 passes avant de lancer la balle dans le panier adverse. Si le ballon tombe à terre, il faut réussir à le ramasser sans descendre de cheval.
Rencontre avec Samuel Miclo, jeune cavalier en équipe de France
Samuel Miclo, 16 ans, cavalier au centre équestre La Galopade à Lunéville, est en équipe de France de horseball. En août 2023, il s’est rendu en Italie pour affronter les autres nations lors des championnats d’Europe. Après avoir disputé plusieurs matchs, sans aucune défaite, lui et son équipe ont été sacrés champion d’Europe.
Quel est ton parcours équestre ?
J’ai commencé le cheval il y a 9 ans, et le horseball en même temps. A ce moment-là, je montais à Shetland. Au début, on n’était pas très fort. Mais à partir de 2018 ça a commencé à changer, jusqu’à arriver en élite cette année.
Pourquoi tu as choisi le horseball ?
C’est un sport collectif et de ballon, j’aime bien ça. Il y aussi l’affecte avec son cheval, c’est un duo mélangé à notre équipe.
Comment es-tu arrivé en équipe de France ?
J’ai fait un stage de sélection en mars 2023. Après, les sélectionneurs sont venus me voir au championnat de France à Lamotte en mai 2023.
Tout le monde a accès au stage de sélection ?
Oui, ceux qui veulent peuvent le faire, sauf pour les seniors qui doivent être repérés. C’est par catégorie donc les minimes, les cadets, les moins de 21 ans.
Peux-tu nous parler de ton cheval ?
Ma jument s'appelle Inédite et je l'ai depuis 3 mois. Elle est jeune, verte dans le travail et un peu folle. Mais ce n’est pas avec elle que je suis parti en Italie car dans ma catégorie, en cadet, il faut avoir un poney de moins d’1m50. Du coup, je suis parti avec Tricheur, un poney qui appartient à mon club.
Vous avez fait combien de matchs avec l’équipe de France ?
En match officiel, j’en ai fait 3 sur 4 durant les championnats d’Europe. Mais c’est fini, une nouvelle équipe va se former.
Dernièrement, tu as fait des matchs en champions leagues, tu peux nous expliquer ?
C’est la ligue des champions, comme au football, les meilleurs clubs européens s’affrontent. Moi, j’étais en cadet mais avec une équipe du sud parce que dans mon club, je jouais en régional, on n’avait pas d’équipe cadet. Donc, on a fait une entente avec Julia, une autre cavalière de mon club. Et on a été sélectionné avec l’équipe de Cressain à Lamotte.
Pour toi c’est quoi la suite ?
Je vais jouer avec mon équipe de mon club avec ma jument. Peut-être que dans le futur, je referai un stage de sélection avec Inédite cette fois.
Effacé par le saut d’obstacle ou le dressage, le horseball est une discipline complète qui gagne à être reconnue comme un sport à part entière possédant ses propres règles et championnats.
Léane GEUSA