Affiche du jeu Helldivers 2 [Crédit Photo]

Helldivers 2 : un jeu vidéo cinématographique

Dans l’actualité du monde du jeu vidéo un nom est sur toutes les lèvres : Helldivers. Si vous vous intéressez de près ou de loin à cette industrie, vous en avez sûrement entendu parler, accumulant plusieurs centaines de milliers de joueurs dès sa première semaine de lancement. Il a notamment séduit par son humour décomplexé omniprésent à chaque partie, son aspect coopératif et ses graphismes somptueux.

Mais plutôt que de parler de tous les points qui contribuent à rendre le gameplay d’Helldivers 2 excellent, nous aimerions nous pencher sur les nombreuses références et inspirations observables dans ce jeu et en quoi est-ce important dans l’industrie culturelle actuelle.

Starship Troopers ? Vous avez dit Starship Troopers ?


Bien évidemment la référence la plus évidente quand on parle d’Helldivers 2 c’est celle faite à Starship Troopers, cultissime film de Paul Verhoeven lui-même inspiré du roman de Robert A. Heinlein Etoiles, garde-à-vous ! La référence est tellement assumée qu’on pourrait même croire qu’il s’agit d’une adaptation stricto sensu de Starship Troopers mais sans en acquitter les droits.


Si on liste les différents éléments qui composent les deux titres, on retrouve bien :  un régime totalitaire déguisé en démocratie, check. Des soldats endoctrinés pour se sacrifier au nom de la patrie, check.  Une menace d’invasion extra-terrestre par des insectes géants qui n’ayant pas la possibilité cependant de se déplacer entre les planètes, check. Une société montrant de la violence de manière gratuite, tout à fait accessible dans le but que les citoyens prennent peur et s’engagent à combattre, check.


On pourrait continuer ainsi pendant longtemps mais cela prendrait trop de temps, d’autant que les développeurs ne s’en cachent même pas, il suffit de voir le trailer de révélation du jeu qui reprend le style des pubs que l’on peut voir pendant le film Starship Troopers.

Des inspirations à foison


Les soldats de la Super-Terre d’Helldivers 2 ont fort à faire avec les ennemis insectes appelés Terminides mais ils ont également à traiter le problème d’ « invasion » des Automatons, dont le design rappelle un certain Terminator porté à l’écran par James Cameron en 1984 et interprété par Arnold Schwarzenegger. Figure emblématique de la science-fiction, les robots impitoyables de Skynet ont l’air d’avoir trouvé le moyen, cette fois-ci, non pas de remonter le temps mais bien de carrément s’inviter dans la dimension d’Helldivers 2. Blague à part, ces robots sont vraiment cauchemardesques et donnent des sueurs froides à tous les joueurs, notamment ceux résidant sur la planète de Malevelon Creek, où une guerre littéralement imitée de celle du Vietnam s’y déroule en permanence.

Image tirée du film Terminator [Crédit Photo]

Une de leurs unités, les Aranéides éclaireurs, ressemble à s’y méprendre aux TR-TT de Star Wars, les fameux véhicules de l’Empire ayant servi dans de nombreuses batailles. On le remarque notamment à cause de l’aspect général du véhicule mais aussi à sa façon de se mouvoir. Et pour rester dans l’univers de Star Wars, le Eagle Fighter, qui sert à lâcher des stratagèmes pour aider les joueurs, est littéralement le X-Wing des rebelles.


Bientôt le jeu devrait recevoir une grosse mise à jour implémentant des méchas contrôlables par les joueurs.  Ces mêmes méchas ont une allure rappelant le ED-209 de Robocop, un autre film de Paul Verhoeven. L’ED-209 est une des figures emblématiques du film de Verhoeven au même titre que Robocop, comme quoi l’équipe d’Helldivers 2 était vraiment fan des travaux du réalisateur.


TR-TT de Star Wars 
[Crédit Photo]

Scout Strider d'Helldivers 2 [Crédit Photo]

Hommage ou…plagiat ?


La liste est encore longue du fait que l’on assiste désormais, au sein de l’industrie culturelle, à des références, des citations placées soit dans les jeux vidéo, les films, les livres, les mangas, etc…

On peut expliquer cela par le fait que les artistes d’aujourd’hui ont grandi avec les œuvres d’hier et qu’il est certain que de très bonnes œuvres comme Helldivers 2 continueront à voir le jour et à conquérir de nombreux fans d’hier et d’aujourd’hui.

Néanmoins une question subsiste, s’inspirer c’est bien mais quand existent de trop grandes ressemblances entre les œuvres, on peut se demander si on n’assiste pas à un manque réel d’originalité voire à du plagiat. Bien sûr dans le cas d’Helldivers 2 on assiste bien à un hommage mais on reprochait bien au manga Jujutsu Kaisen d’être un plagiat de Naruto et Bleach quand il s’agissait que d’inspirations voire d’hommages. Maintenant il est clair que chacun est juge et aura son avis sur la question, mais Helldivers 2 mérite que l’on se penche davantage sur ce qu’il est en tant que jeu vidéo surtout en cette période difficile pour cette industrie.


Nils DEBOUT