Nouvelle saison, nouvelle équipe, nouveaux objectifs
Le Grand Nancy Volley-Ball démarre la nouvelle saison en Ligue B ! En effet, ces derniers se sont vu octroyer leur Licence club ainsi que leur agrément pour la saison 2023-2024. C’est donc avec sérénité que le mercato du club Meurthe-et-Mosellan a pu commencer. Faisons donc un point ensemble sur l’effectif en ce début de nouvelle saison.

[Photo : Paul OBRIST]
Pour cette nouvelle saison, le GNVB aura à coeur de faire mieux que sa 9ème place durant l’exercice précédent, significative de non-qualification en play-off à une toute petite place près. Le club nancéien a dû également montrer sa gestion consciencieuse ainsi que sa bonne volonté pour accompagner le volley-ball français vers la professionnalisation.
Passons à l’effectif
Reprenons les bases : Éric N’Gapeth, père d’Earvin et Swan, et entraîneur depuis février 2021, redémarre la saison toujours aux commandes de l’équipe. Il sera accompagné par Nikola Borcic, qui arrive pour l’épauler et l’aider dans la gestion des équipes et des entraînements en tant qu'entraîneur adjoint. Le capitaine et numéro un, Horacio D’Almeida, a lui aussi prolongé pour une cinquième année au GNVB. Le central français sera toujours accompagné par son réceptionneur-attaquant vedette : Matej Patak, champion de France 2017 avec le Chaumont Volley-Ball.
Changement de programme
On dénombre tout de même de nombreux départs. Dont celui notamment d’une figure emblématique du club : Sylvain Beneix, après 5 ans de bons et loyaux services. Théo Josserand et Abiud Chirchir ont également décidé de partir. Après deux ans de loyaux services, les deux joueurs talentueux avaient besoin de changer d’air. A noter également : les départs de Vincent Mabiala, Théo Garnon, Danny Poda et Dimitri Walgenwitz.


[Photos : Paul Obrist]
Place aux nouveaux
Malgré la perte de plusieurs joueurs, le GNVB a souhaité renforcer l’équipe de façon significative avec l’arrivée de 7 nouveaux joueurs, dont certains, qui occuperont une place de titulaire. Parmi ces arrivées, le français Hugo Fouillade arrive pour remplacer Sylvain Beneix au poste de libéro. Il y a également Rodrigo Pernambuco, pointu brésilien de 1,95m, Thomas Krisko, réceptionneur-attaquant slovaque de 2,02m ou encore Ricardo Perini, un passeur brésilien de 1,88m. En plus de ces 7 recrues, le Grand-Nancy Volley-Ball peut toujours compter sur son centre de formation très productif.
La saison du GNVB va commencer par deux déplacements succinct. Le premier se fera face à France Avenir 2024 et le second à Mende les 21 et 28 octobre avant la réception de Cannes le 4 novembre à 19h. On espère que le GNVB va réaliser une grande saison grâce à son effectif qui s’est significativement renforcé.
Paul OBRIST