Disparition de Franz Beckenbauer, l’empereur du football
Franz "Kaiser" Beckenbauer s’est éteint ce dimanche 7 janvier à l’âge de 78 ans. Véritable légende du football allemand, à la fois en tant que joueur que sélectionneur, l’ancien défenseur était en mauvaise santé à cause de plusieurs opérations au cœur.

L’Allemagne pleure depuis dimanche 7 janvier son "Fußball-Kaiser" (l’empereur du football). Véritable monument du football allemand, Franz Beckenbauer disparaît à seulement quelques mois de la Coupe d’Europe 2024 de football, qui se déroulera en Allemagne.
Une carrière couverte de gloire
Franz Beckenbauer a réussi à tous les niveaux dans le football. A commencer par sa carrière de joueur. Formé au sein des académies de jeune du Bayern Munich, l’Allemand aura fait une bonne partie de sa carrière dans son club de toujours. Au côté de Gerd Müller, autre légende allemande, il mettra le Bayern Munich au centre de la carte allemande. Il remportera notamment 4 championnats allemands, 4 coupes d’Allemagne et 3 Coupes des clubs champions. Avec la RFA, Allemagne de l’Ouest, il est sacré champion d’Europe en 1972 et champion du monde en 1974. En reconnaissance de son immense carrière, il gagne le Ballon d’or en 1972 et en 1976. Défenseur central toute sa carrière, il a révolutionné le poste de libéro, et en est aujourd’hui encore, la référence.

Après une glorieuse carrière de joueur, Beckenbauer se reconvertit en tant qu’entraineur, 1 an après son dernier match en tant que joueur avec les New York Cosmos. Il prend les rênes de la RFA puis de l’Allemagne de 1984 à 1990. Il quittera la sélection allemande la tête haute, après un titre de champion du monde 1990. Il devient ainsi la même année le second a remporté cette compétition en tant que joueur, puis sélectionneur, après le Brésilien Mário Zagallo. Didier Deschamps les rejoint en 2018. Beckenbauer part une année à Marseille où il remporte un titre de champion de France. Il conclut sa carrière d'entraîneur dans son club de toujours, le Bayern Munich, où il glane les trophées de champion d’Allemagne en 1994 et de la Coupe UEFA en 1996.
Il restera dans le paysage du football allemand, notamment avec son important combat pour l’attribution de la Coupe du monde de la FIFA 2006 en Allemagne.

Le monde du football d’humeur morose
Sa disparition soudaine a bouleversé les fans de football du monde entier, ainsi que les institutions où il est passé dans ses multiples carrières. Les comptes de la sélection allemande apposent « repose en paix » sur les réseaux sociaux. L’UEFA lui rend hommage en reconnaissant son importance indéniable au football allemand « Der Kaiser était un joueur extraordinaire, un entraîneur à succès et un consultant populaire qui a façonné le football allemand comme aucun autre ». « Le Kaiser a inspiré plus d'une génération, il restera à jamais la lumière brillante du football allemand », insiste Rudi Völler, qui a évolué sous ses ordres. Comme un symbole, le Bayern Munich a prévu plusieurs hommages pour une de ses plus grande légende. En attendant la cérémonie commémorative en son honneur qui aura lieu le vendredi 19 janvier, la façade de l’Allianz Arena – stade du Bayern Munich – arbore chaque nuit le message "Danke Franz", "Merci Franz".
Le monde du football et l’Allemagne tout entière vivent un véritable deuil pour le monument qu’est le "Fußball-Kaiser". Considéré comme le plus grand joueur allemand et la personne la plus importante dans l’histoire footballistique de son pays, Franz Beckenbauer laisse à 78 ans, une trace indélébile à son sport.
Yohan BOURRELIER