Démasqués, une exposition de masques
C’est dans le Péristyle de l’Hôtel de Ville de Nancy, que l’on a pu observer les 150 à 200 créations du célèbre Stefano Perocco di Meduna du 21 au 25 février 2024.
Les masques du Capitaine (à gauche) et d’Arlequin (à droite)
[Photo : Maïwenn Langlois]
Dans le monde flamboyant du théâtre de la Commedia dell’arte, le masque a une partie intégrante et centrale. Aussi connu sous le nom d’archétype, ce masque va représenter des typologies d’individus de la société Italienne du XIVème siècle.
Un savoir-faire, un art
Il ne reste plus que très peu d’artisans du masque, mais les créations du Maestro Perocco s’inscrivent dans l’histoire de cette pratique théâtrale et artistique, en y laissant son savoir-faire et sa passion. Sa matière de prédilection est le cuir patiné, avec une finition brillante qui permet de mettre en avant chaque trait du visage.
Des masques populaires
Arlequin, ou Arlecchino en italien, est une figure emblématique et connue mondialement. Signifiant « bouffon » en italien, ce personnage est comique et maladroit. Son masque est l’un des plus présentés lors de cette exposition. Néanmoins, chaque masque est unique et le personnage est représenté sous différents traits, selon les pièces, la tradition ou les exigences artistiques à respecter par l’artisan.

Série de masques [Photo : Maïwenn Langlois]
Plutôt aplati, le nez d’Arlecchino n’est pas long. Par ailleurs, ces expressions faciales sont très visibles et un bouton figure sur son front. La partie inférieure du visage est dénudée afin de laisser au comédien une certaine liberté, il va pouvoir y ajouter ses propres expressions faciales pour renforcer l’immersion et l’interprétation de son personnage par le public.
Aussi droit que son personnage, c’est par son nez que l’on reconnaît le Capitaine. Aussi appelé « Il Capitano » en Italien, il représente un soldat qui se vante de son courage. Or, face au danger, il peut se montrer peureux ce qui montre la contradiction du personnage. Derrière ce long nez, se cache son mensonge.
Un long nez crochu et figure poilue, c’est sans doute Pantalone ! Ce personnage représentant le marchand bourgeois obsédé par son argent, est souvent un homme vieilli et rusé. Prêt à utiliser les individus pour son propre bénéfice, il est également emblématique des pièces de la Commedia dell’arte.
Stanislas, a aussi le droit à son masque !
La Commedia dell’arte ne lui échappe pas, la statue du Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski devient son symbole lors des festivités. Il est donc dans la peau d’un comédien. Est-ce le masque de Brighella ? Ou du Capitaine ? Cet accessoire a été fabriqué sur mesure par Roger Barba.

Un aperçu de Stanislas masqué [Photo : Maïwenn Langlois]