De Ray Charles à Disiz, ce festival nancéien fête ses 50 ans


Nancy Jazz Pulsations, le festival musical de Nancy a commencé cette semaine et sera présent jusqu’au 21 octobre

1973, beaucoup d’entre nous n’étaient pas nés, pourtant le festival NJP (Nancy Jazz Pulsations), lui était déjà présent. Initialement conçu pour réunir les fans de jazz, le rendez-vous nancéien s'est peu à peu ouvert à tous les genres musicaux. Depuis son année de lancement, l’événement a pu voir passer de nombreux artistes, tels que Mickey3d, Grand Corps Malade et même Ray Charles.

Les NJP, c’est partout et longtemps !

Certains concerts ont déjà eu lieu les derniers jours, mais rassurez-vous, vous avez jusqu’au 21 pour aller voir vos artistes préférés. La programmation détaillée des concerts est évidemment disponible sur le site (nancyjazzpulsations.com) et sur les réseaux sociaux du festival. Les représentations ont lieu aux 4 coins de la ville. Voici lesquels : la salle Poirel, la Manufacture, L’autre canal, ainsi que le Magic Mirorrs et le chapiteau, tous deux installés dans le parc de la Pépinière pour l'occasion. Faites cependant bien attention, certains concerts ont lieu en même temps, mais pas au même endroit, il sera alors parfois nécessaire de faire des choix.

Une centaine d’artistes, de tous les horizons  

Nancy Jazz Pulsations, ce n’est pas que du Jazz, et les artistes présents à l’évènement nous le rappellent bien. De l’électro, au soul, en passant par le reggae et le rap, le festival NJP nous montre à quel point la musique est un art complet et varié. Si l’on devait parler de quelques artistes en particulier, il paraît invraisemblable de ne pas parler de Disiz, rappeur depuis plusieurs dizaines d'années, dont le titre « Rencontre » avec Damso l'an dernier, vous dit peut être quelque chose. Pierre de Maere chanteur pop et notamment auteur d' « Un jour, je marierai un ange » sera également de la partie avec le groupe La Femme connu pour leur morceau « Elle ne t’aime pas ». Ces deux artistes, cependant, ont déjà été victimes de leur succès et leurs places sont actuellement épuisées. 


Des alternatives en voici en voilà

Bien que certaines représentations soient complètes, ne vous lamentez pas pour autant sur votre sort. Le festival a effectivement prévu le coup en proposant un système de revente de billets, disponible depuis le site de l’événement. Nancy Jazz Pulsations n’a pas fini de vous surprendre. Des représentations musicales pour les enfants seront organisées ou encore l’animation Pépinière en fête, complètement gratuite, se déroulera le 15 octobre, un bon moyen de finir le week-end en se baladant dans le parc.





Romain CUNAT



Tu veux voir plus d'articles ? 

Parcours toutes nos rubriques :
Culture & Évènements Environnement Vie étudiante Nancy & ses alentours Sport Reportage & Société À l'autre bout du monde