Compost obligatoire à partir de janvier 2024, comment faire en tant qu’étudiant ?


À partir du 1er janvier 2024, la législation européenne et la loi Agec rendent obligatoire le tri des biodéchets à la source. En tant qu'étudiant, il est crucial de comprendre comment participer activement à cette initiative environnementale.

Les biodéchets sont des déchets organiques et biodégradables, ils sont utilisés depuis des siècles afin d’être valorisés en compost, grâce à la décomposition et l’action de bactéries présentes dans les déchets. Ils regroupent un grand nombre de  composants : les déchets verts et les déchets alimentaires.

Le compost en ville, c’est possible !
Faire son compost en ville peut sembler difficile, mais les collectivités territoriales mettent en place des processus pour rendre la tâche plus abordable à tous. On peut retrouver un grand nombre de composts collectifs de quartier. Pour intégrer un de ces sites, il faudra faire une formation. C’est en général une formation de quelques heures, avec un maître-composteur qui vous explique toutes les règles pour faire un bon compost.

Sauter le pas ?
À Nancy par exemple, on retrouve plus de 220 sites de compostages partagés : dans les parcs tels que la Pépinière ou le parc Sainte-Marie, mais il y en a également dans les résidences privées. Pour savoir si vous avez un compost partagé près de chez vous, vous pouvez contacter directement La Maison de l’Habitat et du Développement Durable de la ville de Nancy.

Voici l’exemple d’un compost partagé que l’on retrouve à Nancy dans le quartier Rive-de-Meurthe. Comme on peut le voir il y a 3 bacs différents, mais il n’y a qu’un seul bac qui est destiné à recevoir nos apports. Les deux autres bacs servent à conserver de la matière sèche ou à faire mûrir le compost. Au-dessus du bac à apport, les déchets autorisés et non autorisés y sont précisés.

Les déchets que nous allons composter peuvent avoir plein d’utilités. Ils seront transformés, et deviendront du compost pour les jardins. Dans des composts collectifs ils sont bien souvent redistribués. Et dans certains autres cas, ils pourront être transformés en biogaz et utilisés pour produire de l’énergie. Ces déchets ont un grand pouvoir, et peuvent facilement être évités.

Réduire ses déchets grâce au compost
Les biodéchets représentent environ 1/3 de nos ordures ménagères. En 2017, ce sont 5,5 millions de tonnes de biodéchets en France qui ont fini incinérés ou enfouis au lieu d’être compostés ou valorisés (selon l’Ademe). En compostant, nous pouvons faire un geste pour l’environnement et participer à la réduction active de nos déchets en les revalorisant. En tant qu’étudiant, il est difficile de mettre en place un compost dans votre logement. Mais il existe en ville des solutions accessibles à tous, et ainsi donner une seconde vie à nos déchets !

Emmie MARC