Comment survivre à la plateforme monmaster.gouv ?


La plateforme Mon Master.gouv lancée pour la première fois l’année dernière, termine la phase de dépôt de candidatures le 24 mars prochain. Madame Bavière-Marie, conseillère d’orientation au SOIP à l’Université de Lorraine nous a donné des informations complémentaires sur le fonctionnement et le calendrier de la plateforme.

Capture d'écran de la page d'accueil de la plateforme

En 2023, ils étaient 209.207 candidats à déposer au minimum un vœu sur la plateforme Monmaster pour continuer leurs études,  58 % ont accepté une proposition. La plateforme a été pensée par l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal et mise en place à partir de l’année 2022/2023. La plateforme « Monmaster.gouv » a pour objectif de centraliser les candidatures en master. La phase de dépôt des candidatures s’est ouverte le 26 février 2024 et se clôturera le 24 mars prochain.


Si tu lis cet article, c’est que cette année, c’est probablement ton tour. Des centaines de milliers d’étudiants sont dans ta situation. L’Univ en Page a interrogé une spécialiste de la plateforme, madame Bavière-Marie, conseillère d’orientation au sein du SOIP sur le campus lettres sciences humaines et sociales de Nancy.


La phase de déposition des candidatures pour les étudiants s’est ouverte le 26 février 2024 et se fermera le dimanche 24 mars 2024. 


La phase d’examen des candidatures se déroulera du 2 avril 2024 jusqu’au 28 mai 2024. Les formations en alternance peuvent publier dès le début avril la liste des candidats, afin qu’ils puissent continuer à chercher un contrat, s’ils n’en ont pas encore. 


La phase principale d’admission débutera le 4 juin 2024 et durera 20 jours.


Une des nouveautés de cette année, c’est la mise en place de la phase complémentaire. Du 25 juin au 31 juillet 2024, les étudiants toujours en liste d’attente, seront examinés afin de potentiellement leur offrir une place dans un master. 


La saisine, c’est une demande à faire valoir ton droit à la poursuite d'études en master. C’est une démarche que tu dois effectuer toi-même. Pour ce faire, il y a la rubrique “saisir le recteur” en haut à droite du site. Elle sera disponible à partir du 15 juillet 2024. Pour pouvoir saisir le recteur, il faut que tu sois titulaire de Diplôme National de Licence. Tu dois avoir reçu au moins cinq refus, demandé deux mentions de master distincts, et candidaté à minimum deux établissements différents. Dès lors que tu as reçu toutes les réponses à tes candidatures et que ce sont tous des refus, tu peux entamer la démarche. Tu as jusqu'à 15 jours après réception de tes refus pour pouvoir faire une saisine. Lorsque ton rectorat te proposera des offres de master se situant obligatoirement dans ta région académique, tu auras huit jours pour l’accepter.


En espérant alléger ton stress !


Marine KIRSCH