Clémentine, étudiante de 19 ans, fumeuse : « Il était inconcevable de réduire ma consommation de tabac »
Le mois sans tabac est une occasion pour les fumeurs d’arrêter le tabac. Ce défi de 30 jours rassemble de plus en plus de personnes au fur et à mesure des années. En effet, ce simple mois sans fumer multiplie par 5 les chances de ne jamais reprendre. Cependant, ce n’est pas aussi simple que l’on ne le pense.

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer une personne ayant participé à ce défi. Clémentine Maset âgée de 19 ans nous explique comment elle a commencé à fumer et pourquoi par la suite elle a essayé d’arrêter.
Quand as-tu commencé à fumer et à quelle fréquence fumes-tu aujourd’hui ?
C.M : J’ai commencé à fumer en seconde, au lycée pour faire comme tout le monde. Je n’ai pas commencé à fumer par plaisir, c’est ma meilleure amie qui m’a influencé à fumer ma première cigarette. J’ai vite pris l’habitude de fumer avec mes copines puis seule quelques mois plus tard.
J’ai commencé par une 1 cigarette par jour au début puis 6 par jour dans la période où je fumais vraiment.
Quelles sont les raisons qui t’ont poussé a essayé d’arrêter de fumer ?
C.M : Il y en a plusieurs. Je dirais d’abord l’argent, car avec mon appartement, mon école et mes courses à payer, les cigarettes représentent un coût qui me pose un problème. Ensuite il y a évidemment les problèmes de santé, je suis encore jeune et je n’ai pas envie d’avoir de regrets à 50 ans de ne jamais avoir essayé d’arrêter. En grandissant, je me suis rendu compte des dangers du tabac car plus jeune je m’imaginais que ça n’arrivait qu’aux autres et je n’avais encore jamais songé à arrêter.
Avant le mois sans tabac j’ai essayé sans grand succès, à chaque fois je tenais une semaine ou deux mais je n’arrivais pas à trouver l’argument nécessaire pour arrêter. Le mois sans tabac a été une bonne raison.
Comment as-tu découvert le mois sans tabac et qu’est ce qui t’a encouragé à participer à cette expérience ?
C.M : Je connaissais seulement de nom car je suis dans la communication et j’ai dû faire un projet dessus, cependant je trouve ça assez dommage qu’on n’en parle pas assez. Je n’ai vu aucunes publicités ni tracts pour m’informer de cet évènement. Si je n’avais pas été dans cette licence, je n’aurai même pas pensé a essayé le mois sans tabac.
Je voulais me donner une chance d’arrêter en prenant ce mois comme bonne excuse. Même si j’ai tenté cette expérience toute seule, le fait de savoir que plusieurs personnes sont dans le même cas que moi aide à tenir le coup. En effet, sur le site j’ai vu que plus de 157 mille personnes étaient inscrites. Il y a aussi plein de témoignages qui m’ont donné la motivation pour tenter ma chance.
As-tu réussi à en obtenir un résultat qui te convient ?
C.M : A moitié, j’ai réussi à tenir 2 semaines. Les deux premiers jours ont été durs, mais ensuite le manque se faisait moins sentir. Cependant, au bout de deux semaines j’ai craqué un soir où j’avais passé une mauvaise journée. Je m’en suis énormément voulu.
Cependant, je reste fière de moi car j’ai diminué ma consommation et cela me montre que j’en suis capable. Ce mois sans Tabac m’a beaucoup aidé car pour moi, avant cette expérience, il était inconcevable de réduire ma consommation.
Justine MASET