Berlin débarque à Paris

Affiche de "Berlin" spin-off de "La Casa de Papel"

Affiche de "Berlin" spin-off de "La Casa de Papel"

Le nouveau spin-off de La Casa de Papel, Berlin est disponible depuis le 29 décembre dernier sur Netflix. La série composée de huit épisodes, s’inscrit dans le même univers que La Casa de Papel, l’un des titres les plus populaires de la plateforme de streaming, et elle se trouve déjà à la première place des séries les plus visionnées du moment. Alors que La Casa des Papel se déroulait à Madrid, cette fois c’est en France et à Paris que le protagoniste, Berlin, a décidé de recruter ses équipiers pour réaliser l’un de ses projets les plus ambitieux : dérober 44 millions d’euros de bijoux dans une maison de vente aux enchères.

Une nouvelle équipe et de nouveaux personnages
C’est dans un hôtel 5 étoiles, situé juste en face de l’appartement de Monsieur Polignac, directeur de la maison de vente aux enchères, que Berlin et sa bande vont planifier leur casse. L’équipe composée de Damian, Cameron, Keila, Roy et Bruce semble assez complémentaire avec des profils et caractères bien différents. Mais alors que leur plan est parfaitement organisé au détail près, Berlin tombe éperdument amoureux de Camille Polignac et une série de mésaventures vont venir perturber le braquage. Ce sont encore une fois Raquel Murillo et Alicia Sierra qui vont mener l’enquête et se lancer à la poursuite des braqueurs pour tenter de les arrêter avant qu’ils ne parviennent à rejoindre l’Espagne.

Quand La Casa de Papel rencontre Emily in Paris

Pour autant, la série ne fait pas l’unanimité des spectateurs. Alors que certains reprochaient déjà aux dernières saisons de La Casa de Papel de voir l’intrigue s’essouffler, cette nouvelle série-dérivée ne semble pas avoir pris en compte les critiques. En effet, on peut d’abord noter des incohérences et un manque de crédibilité de certains éléments du scénario. Le discours narratif de Berlin sur la gloire, l’amour et l’argent, qui revient tout au long de la série peut paraître assez lourd et rébarbatif. Enfin, l’univers parisien fait largement penser à la série Emily in Paris, plein de clichés sur une histoire d’amour à la française. Ainsi, certains fans de La Casa de Papel reprochent à ce spin-off de ressembler plus à une histoire d’amour à l’eau de rose, plutôt que de s’attacher à raconter un casse parfaitement organisé par une équipe de génies.

Une série « plus légère et moins politique »

Alors que La Casa de Papel se voulait engagée et posait des problématiques intéressantes autour de la morale et de la politique, ce n’est pas le cas de Berlin. Ainsi, il ne faut pas chercher une série pleine d’action et de rebondissements autour d’un braquage, mais pour les amateurs de comédie romantique, ils devraient y trouver leur compte.

D’ailleurs, dans une interview pour Franceinfo, les réalisateurs Alex Pina et Esther Martinez Lobato expliquaient qu’ils avaient voulu recréer « un univers proche de La Casa de Papel mais sans angoisse, sans claustrophobie et sans trop d’armes à feu », en faisant, « revivre la comédie romantique, genre très populaire dans les années 90 ». Enfin, ils ont affirmé que ce serait au public de choisir s’il y aura une saison 2 ou non selon le succès de ces premiers épisodes.

Louisa MARION