
Anna Jakusic : “Chanter La Marseillaise pour ma première sélection, c’était juste fabuleux”
Après l’obtention de son bac, la Nîmoise d’origine décide de concilier ses études en science de la vie, et sa passion : le tir à l’arc. Un quotidien rythmé par une organisation minutieusement encadrée au sein du CREPS de Nancy.
De Jules Villemiane, 22 mars 2025, Anna Jakusic au CREPS
C'est le sourire aux lèvres qu’Anna s’avance, sous un soleil radieux, au bord de son terrain de jeu favori. “Le pas de tir est un lieu important pour moi” confie-t-elle. Attirée par le sport dès son plus jeune âge, elle teste de nombreuses disciplines avant de découvrir le tir à l’arc lors d’une kermesse à l’école : “Ça m'a tout de suite plu, j’ai passé tout l’après-midi à tirer”. À seulement 9 ans, Anna se lance en compétition amateur : “J’étais très stressée, c’était la première compétition de toute ma vie”.
Arrivée sur le pas de tir, elle prend son arc, se met en position de tir, mais sa corde se casse. Heureusement pour elle, un archer lui prête une corde pour finir sa compétition. Elle termine à la troisième position et commence à s’imaginer une carrière d’archère. La Nîmoise se lance dans le haut niveau dès ses 12 ans : “À ce moment-là, on ne réfléchit pas au futur” affirme-t-elle. Ce dernier se précise lorsqu’elle est repérée lors d’un stage de détection, afin d'intégrer le pôle espoir de tir à l'arc.
Un début de carrière plein d’espoir
“Mon objectif est de m’améliorer de jour en jour et même à chaque nouveau tir” , dit-elle. Avec cet état d’esprit, Anna intègre le pôle France, puis remporte la médaille de bronze lors de la coupe d’Europe U18 en individuel. Elle devient également vice-championne d’Europe en mixte en Roumanie en 2022 : “C’était un moment hors du temps ! Être sur le podium pour ma première sélection en équipe de France, chanter la Marseillaise, c'était juste fabuleux”. La jeune gardoise ne s’arrête pas là et décroche, cette même année, son premier titre de championne de France jeune.
La pression, Anna ne peut pas la gérer seule. La jeune archère est accompagnée par son coach, de nombreux soigneurs, un psychologue, et surtout par sa “bible" La voie de l’archer de Paulo Coelho. Un livre qui est d’une aide non négligeable pour l’accompagner dans son travail de concentration et de persévérance.
Elle poursuit sur sa lancée en 2023 en remportant deux coupes d’Europe jeunes par équipe ainsi qu’un titre de vice-championne de France. Aujourd’hui, elle conserve l’espoir de rejoindre l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) où se sont formés les plus grands champions de tir à l’arc français, comme Lisa Barbelin, double championne d’Europe en 2021-2022, ou Jean-Charles Valladont, vice-champion olympique en 2016 à Rio.
C’était un moment hors du temps, Anna Jakusic
Une passion qui devient un mode de vie
La jeune archère de 19 ans s'entraîne, en moyenne, deux fois par jour. Soit, entre 35 et 40 heures par semaine, une charge de travail importante en plus du renforcement musculaire nécessaire, et de ses cours à la faculté. Malgré ces nombreux sacrifices, l’archère trouve du toujours du temps pour sa vie perso’ : “ Le samedi, il n’y a pas d'entraînement, je vois mes amies, je fais d’autres activités. Ça me permet de décompresser” raconte la Nîmoise. Être sportive de haut niveau exige de s’adapter au niveau scolaire. Depuis le collège, les études d’Anna sont aménagées : “Encore aujourd’hui, je suis obligée de faire mes années de licence en deux ans, c’est un peu plus long mais ça me permet de suivre mes deux modes de vie plus facilement”. Accompagnée par l’Université de Lorraine et sa région, elle parvient à financer son matériel pour pratiquer. Cependant, elle ne possède pas de sponsors : “Je sais que je ne pourrai jamais vivre du tir à l’arc”. Anna a pleinement conscience de l’impossibilité de devenir professionnelle. C’est ce qui la pousse, chaque jour, à profiter de la pratique de son sport préféré en haut niveau.
Aujourd’hui, Anna Jakusic, 5e archère au classement national 2024, n’a qu'un seul rêve : s’envoler pour les États-Unis pour les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles, et revenir avec une médaille autour de son cou.