48 h pour faire vivre des idées : un challenge enrichissant
Certains étudiants de Nancy, Metz et d’Épinal ont pu assister à la 23ᵉ édition du challenge “48 h pour faire vivre des idées” du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre 2023, à l’ENSGSI de Nancy.

L’innovation, la créativité et la recherche en équipe !
L’ENSGSI a créé en 2000 ce challenge qui a pour but de promouvoir l’innovation, la créativité et développer son esprit d’équipe. Ce challenge regroupe près de 500 étudiants issues de différentes écoles et disciplines pendant deux jours et demi. Afin de répondre à de réelles problématiques que proposent les entreprises, lesquelles étaient : Actibac, Grand-Est et la ville de Nancy. Ce sont 180 étudiants qui ont répondu présent pour apporter leur aide. Ce challenge, en lien avec le programme Orion, a pour objectif de promouvoir la recherche à tous les étudiants, du niveau bac à bac + 5.
Le but est d’être initié à la créativité, à la recherche, ainsi qu’au travail en groupe à l’aide d’activités telles que des méthodes de créativité ou des teambuildings. Chaque groupe était composé d’étudiants aux profils différents, afin qu’il y ait une mixité des parcours. La coopération ne s’est pas faite instantanément entre tout le monde, en effet, il a fallu apprendre à se connaître entre membres de groupe afin de créer un esprit d’équipe à toute épreuve. La pluridisciplinarité des filières a été une force dans chaque équipe, puisqu’avec la contribution de chacun, nous avons pu trouver des idées innovantes.
Les étudiants ont adoré ce challenge
Le ressenti général qu’ont eu les étudiants était l’enthousiasme face aux différents projets auxquels ils ont participé. Les trois projets ont poussé les participants dans leurs derniers retranchements afin d’impressionner les commanditaires et rafler la première place. Première place raflée par trois groupes dont on a pu discerner la joie et la fierté sur leur visage.

Les étudiants ont globalement tous apprécié cette expérience qu’ils ont trouvée très enrichissante, et leur a permis de renforcer leurs capacités grâce aux épreuves traversées. C’était le but recherché par cette formation, qui aura droit à une 24ᵉ édition l’année prochaine.
Nils DEBOUT & Emmie MARC